Stratégie agro-écologique 

Depuis 2010, Mc Donald’s France a mis en place une stratégie agro-écologique pour réduire significativement d’ici 2020  les effets néfastes de son activité sur l’environnement. Lors du dernier Salon International de l’Agriculture, McDonald’s France a présenté le dispositif et les premiers résultats par rapport aux objectifs. D’une façon générale, Mc Donald’s veut faire adopter par ses fournisseurs des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement. Cette stratégie implique une centaine d’acteurs des filières agricoles blé, bœuf, pomme de terre, poulet et salade.

Mises en oeuvre

Concrètement, des solutions sont expérimentées pour vérifier leur efficacité en matière environnementale. Jusque là celles qui sont testées relèvent de quatre domaines :
-Les émissions de gaz avec pour objectif la réduction de celles-ci de 20% par tous les acteurs qui interviennent dans l’activité de Mc Donald’s à savoir les restaurants, les filières d’approvisionnements et les déplacements de la clientèle.
-La ressource en eau avec pour objectif son économie et la préservation de sa qualité. La biodiversité avec comme objectif le maintien de celle-ci Le bien-être animal qui doit être amélioré.
-La stratégie agro-écologique de McDonald’s est déployée sur un réseau de fermes de référence appartenant aux fournisseurs et dans lesquelles sont testées plus de 50 solutions innovantes.
-La première ferme a été inaugurée fin 2011 à Béhagnies, près d'Aras. Elle appartient à la filière pomme de terre.

Visites

Pour chacune des filières de sa stratégie agro-écologique, McDonald's organisera la visite d'une ferme de référence. La visite est faite selon un parcours pédagogique pendant lequel les visiteurs prennent connaissances des pratiques expérimentées dans le cadre de la réduction des impacts environnementaux des cultures et des élevages. Les solutions sont évaluées chaque année par des organismes tiers qui utilisent à cet effet des indicateurs environnementaux. Leur impact économique est aussi mesuré.

Suivi de l'initiative

Pour apprécier les avancées et analyser les résultats obtenus, McDonald’s fait appel à un conseil scientifique indépendant dont les membres sont des spécialistes des questions agro-environnementales. Les pratiques les plus performantes sont imposées aux autres agriculteurs. A noter pour finir que Mc Donald’s, avec les Grands Moulins de Paris et East Balt France a signé récemment avec 2 coopératives de la région parisienne - BGC (Beauce Gâtinais Céréales) et Val France - un contrat garantissant le prix du blé sur 3 ans.

La restauration rapide et l'environnement

Visiblement, la restauration rapide est sur tous les fronts. Du moins, aucun des débats actuels n’échappent à l’œil avisé de leurs stratèges : qualité nutritionnelle et gastronomique, impacts environnementaux, commerce équitable et bio.  Que ce soit chez Quick, Subway ou d’autres enseignes de renom, il est hors de question de concevoir un développement sans intégrer ses problématiques dans leur stratégie commerciale et marketing. Les enseignes plus discrètes en font de même.