La restauration rapide tire la croissance de la CHD

La restauration rapide c’est 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 70 000 points de vente dispersés en France. La croissance de la Consommation Hors Domicile (CHD) est largement tributaire de ce secteur. Ce succès de la restauration rapide transparaît dans le succès rencontré par le salon d’année en année : le salon qui a eu lieu les 11 et 12 octobre derniers a vu son visitorat augmenter de 22% tout autant que la surface d’exposition. La restauration rapide et sa spécialisation constante (salades bars, bars à sushi, bars à pâtes…) ont imposé de nouveaux modes d’alimentation. C’est pourquoi, si à l’origine le salon se focalisait sur la Vente à Emporter, il a dû étendre sa thématique à d’autres aspects de la restauration rapide  afin de souligner la complémentarité entre l’univers de la restauration et la constante et progressive  métamorphose des habitudes de consommation alimentaires des Français.

D’où la composition des 2 univers suivant


Produit & ingrédients :
-Produits alimentaires,
-Concepts machines/produits,
-Produits traiteurs & mise en œuvre,
-Produits ethniques & bio,
-Salade & sandwich,
-Pain & garniture,
-Solutions repas & snacking salés,
-Desserts & snacking sucrés.

Boisson & accompagnement
-Boisson & accompagnement,
-Boissons chaudes & froides,
-le café,
-les eaux,
-les soft,
-le thé,
-le chocolat,
-Produits d’accompagnement,
-Pâtisserie & confiserie.

Montée en gamme de la restauration rapide

Pendant que les chefs étoilés expérimentent le snacking en créant une diversité de produits originaux, les enseignes traditionnelles ont amélioré et multiplié leurs services, ont joué la carte de la  proximité et de la transparence et ont fait leur les notions de qualité notamment au niveau nutritionnel. Rapid & Resto Show a souhaité couvrir cet aspect grandissant en mettant en exergue les nouveaux concepts internationaux qui témoignent d’une montée en gamme de la restauration rapide. Concrètement, pour cette 6ème édition, le salon sera l’occasion pour les professionnels de découvrir comment réinventer leurs produits et services, comment mettre en valeur leurs points de vente et comment améliorer la compréhension  restaurateurs-clients.

D’où les univers suivants

Art de la table & packaging : Usage unique, emballage et sachetterie, Packaging & design.
Déco & tendances : Aménagement & agencement, Mobilier & décoration, Signalétique & communication.

Modernisation à l'ordre du jour

Un service de qualité c’est également la rapidité ce qui suppose de moderniser en permanence l’équipement et d’innover l’organisation. Les réponses à cette double problématique se trouveront dans les univers suivants :
-Matériel & équipement : Conservation & cuisson, Préparation & stockage, Petit matériel & ustensiles, Caféterie & équipement du bar, DA & restauration automatique, Entretien & hygiène.
-Gestion & encaissement : Logiciel de restauration, TPV & TPE, Informatique & technologies.
-Concept & développement : Enseignes & franchise, Services & conseils, Concepts & points de vente.

En résumé

Le Rapid & Resto Show est le salon de la restauration à service rapide et de la vente à emporter. Quick, Subway, Mc Donald’s, KFC... sont des enseignes à ne plus présenter. A l’occasion du salon, d’autres sortiront de l’ombre.