Les différents types de tapas

Tous les aliments sont permis : olives marinées (Aceitunas), fruits secs, boulettes de viande hachée (Albondigas), saucisses (les fameux Chorizo), poisson (croquettes de poisson, sardines frites...), omelette espagnole, friture, jambon (Jamón ibérico, Jamón serrano, croquettes au jambon...), pâté en croûte coupé en petits carrés de 3 cm ou servi en part individuelle, fromage, fruits de mer (poulpes, crevettes, anchois...), croquettes, pommes de terre , paella, rouleaux de printemps, poissons fumés...

Néanmoins, la présentation de ces tapas n'est pas toujours identique

Il existe d’ailleurs 4 grandes façons de les présenter : les Banderillas (brochettes de différents mets à l’aide d’un cure dent), les Platillos (petits morceaux des produits présentés dans de petites coupelles à picorer à l’aide d’un cure dent), les croquetas(les aliments sont panés puis frits) et les cazuelitas (tapas chaudes servies dans des petits plats en terre cuite).

Fonctionnement des bars à tapas

On distingue 2 modes de fonctionnement des bars à tapas. Dans les tapas d’inspiration basques (pinchos), dès votre arrivée demandez une assiette, puis faites le tour des tapas présentées sur le comptoir. Servez-vous. Gardez le cure dent qui se trouve sur chacune des tapas : c'est ce qui permettra au serveur de faire le compte. Dans les tapas d’inspiration espagnole, les tapas sont servies dans une assiette, où chacun se sert. Dans les deux cas, on paye à la fin de la consommation.

Bar à Tapas, restaurant espagnol, Tex Mex, attention à ne pas vous mêler les pinceaux. Ces établissements ont tous une origine latine mais sont radicalement différents !