En plus du fait que ces établissements ne sont pas chers, ils y vont pour l’ambiance. Mais qu’est ce qu’un bar à tapas ?

Les tapas, que sont-ils ?

Les tapas sont des amuse-gueules servis en Espagne et d’ailleurs, le terme vient du verbe tapar qui signifie couvrir. Généralement, ils sont présentés en petites rations en accompagnement d’un verre de vin ou d’une bière. Diverses et variées, les tapas reflètent en miniature les plats de la gastronomie régionale espagnole.

Une tradition qui nous vient tout droit de la péninsule ibérique

A l'origine, dans les bars espagnols, le verre de xérès était servi  recouvert d'une tranche de pain ou de jambon pour empêcher les mouches d’y entrer. Le jambon ou le pain était ensuite mangé en même temps que le vin était bu. Mais les tapas sont aussi pour les tenanciers des établissements un moyen pour inciter à la consommation : ils misaient sur ces amuse-gueules pour stimuler la soif des clients qui par conséquent  consommaient davantage. Les tapas symbolisent également le mode de vie ibérique. En général, les espagnols déjeunent vers 14 ou 15 h et ne dînent que vers 22h. La consommation de tapas autour d'un verre entre amis permet donc de combler les petits creux entre les repas.

Dans les bars à tapas, les tapas sont à l’honneur

Il n'existe aucune règle spécifique sur la façon de servir les tapas. Ils accompagnent l'apéritif, mais peuvent aussi constituer des hors-d'œuvre ou s'assembler pour former un repas complet. Selon l'appétit ou l'heure, on peut commander une ration complète (una ración), une demi-ration (una media ración), en petite bouchée (simple tapa) et parfois plantés sur un cure-dent, comme les croquetas. Les tapas peuvent également être présentés en buffet. Les tapas se consomment froids ou à température ambiante. Certains sont servis chauds juste après les avoir sortis du four. Dans ce cas, ils sont préparés à l'avance et une touche finale est apportée juste avant de les servir.

Bars à tapas, repas, ambiance et convivialité au rendez-vous

Tout ceci explique pourquoi les bars à tapas possèdent des cartes et que l’on peut y prendre son repas correctement. Et surtout, l’ambiance y est chaude : Les repas de tapas encouragent la conversation parce qu'on n'est pas concentré sur un repas servi devant nous. Dans certains établissements, on mange même debout ou en se promenant dans la salle pendant que l'on mange ses tapas.

Quelques Bar à tapas à Paris, Aix en Provence et La Rochelle

Paris 2ème arrondissement : Max y Jeremy Tapas
Paris 4ème arrondissement : Les Piétons
Paris 18ème arrondissement : Tapas Nocturnes
Aix en Provence : La Cita
La Rochelle : Chez Haroçanéné, L’Abrazo