Ce qu’il faut néanmoins savoir c’est que le plus grand producteur d’huile d’olive au monde n’est ni l’Italie, ni la Grèce et encore moins le Maroc ou Israël. C’est l’Espagne, plus précisément l’Andalousie où l’huile d’olive s’érige en  véritable institution.

Production et qualité de l’huile d’olive espagnole

L'Espagne est donc championne du monde du secteur, fournissant 50% de l'huile mondiale avec une production qui devrait atteindre cette année un nouveau record historique puisqu’elle est estimée à 1,6 million de tonnes pour 2012. La qualité de l’huile d’olive espagnole est avalisée par 27 appellations d’origine dont 12 sont en Andalousie  et 5 en Catalogne (cinq). L’huile d’Olive espagnole possède une saveur douce et légère, extrêmement fruitée. Normalement, plus on remonte vers le nord et plus les olives sont douces et fruitées.

L’huile d’olive en Andalousie

En Andalousie, les principales oliveraies se trouvent à Jaen, plus précisément le long de la Route de l’Olivier à Sierra Mágina. Dans cette région, les champs se concentrent autour du parc naturel de Sierra Mágina. On trouve également des oliveraies à Cordoue, Séville, Malaga et Grenade.  Les grandes variétés sont la Picual, la Hojiblanca, la Picudo, l’arbequine, la Lechin de Sevilla, la royal de Cazorla et la verdial de Velez-Malaga.

Les autres provinces productrices

A Castille-La-Manche on produit la Cornicabra, une huile très typées, mûres et très parfumées. La Manzanilla cacereña et la Morisca sont produites à l’Estrémadure. La Catalogne est le berceau de l’arbequine et l’empeltre. Enfin, on trouve la blanqueta et la farga en Aragon, Communauté de Valence, Navarre, La Rioja, Murcía et les Iles Baléares.

Rappel : les différents types d’huile d’olive selon l’Union européenne

Huile d’olive vierge extra et Huile d’olive vierge : Huile d’olive obtenue directement à partir d’olives et uniquement par des procédés mécaniques. La première est de catégorie supérieure.
Huile d’olive composée d’huiles d’olive raffinées et d’huiles d’olive vierges : Huile obtenues directement à partir d’olives et comprenant uniquement des huiles d’olive ayant subies un raffinage et des huiles.
Huile de grignons d’olive : Huile comprenant uniquement des huiles obtenu après l’extraction de l’huile d’olive et des huiles obtenues directement à partir d’olives. Cette catégorie regroupe aussi l’huile comprenant uniquement des huiles obtenues par traitement d’huile de grignons d’olive et des huiles obtenues directement à partir d’olives.

Les 18 appellations d’huiles espagnoles reconnues par l’Union Européenne

Ces 18 appellations d’origine permettent de déterminer l’origine des huiles et les variétés utilisées. Les appellations sont :
-Baena,
-Sierra de Segura,
-Sierra Magina,
-Les Garrigues,
-Siurina,
-Montes de Toledo,
-Sierra de Cazorla,
-Priego de Cordoba,
-Aceite del Bajo Aragon,
-Sierra de Cadiz,
-Aceite de Terra Alta,
-Aceite de Mallorca,
-Montes de Granada,
-Poniente de Granada,
-Aceite de la Rioja,
-Aceite Monterrubio,
-Antequera,
-Gata-Hurdes
-Aceite del Baix Ebre.

Lors de votre prochaine visite dans un restaurant espagnol, n’oubliez pas de demander – par simple curiosité – si le chef utilise de l’huile d’olive d’Espagne. A notez que l’huile d’olive est également présent dans les cuisines de quelques restaurants marocain et bien entendu dans les restaurants italiens.