Désormais, ils sont entrés dans la cour des grands

Ce sont des desserts classiques au même titre que les éclairs au chocolat et les Paris Brest. On les trouve d’ailleurs dans bon nombre d’enseignes de restauration rapide notamment les McCafé. Depuis 2 ou 3 ans maintenant, en fait depuis que la série Sex and the City les a sortis du placard où ils hibernaient depuis la fin des fifties,  ce sont les cupcake qui tentent une percée, et avec succès on doit l’avouer. Le cupcake c’est plus une présentation qu’une recette. En effet, un gâteau ne peut être un cupcake tant qu’il ne repose pas dans le fameux petit moule en forme de tasse ou, pour faire plus simple, une « caissette en papier » (expression « volée » à Alain Davidson).

Percée en France

Après avoir conquis le cœur des américains, ce petit gâteau britannique tente aujourd’hui de séduire les petits gourmands français. Et il réussit. Les établissements ne courent pourtant pas les rues à Paris, et encore moins en Province. Résultat, la première pâtisserie à ouvrir, c’était en 2008, a littéralement  mis les Parisien à ses pieds, une capitulation sans condition dit-on ! C’est le Cupcakes & Co, une pâtisserie artisanale située dans le 4ème arrondissement, à quelques pas de la Bastille. L’établissement est géré par Rebecca et Maggie Bellity. Nos deux passionnées ne voulaient pas de cupcake pure souche. Entendez par la, de recette typiquement anglo-saxonne. Elles veulent des cubcake aux accents français, qui véhiculent la « french touch » à travers leurs créations gourmandes.

Et côté qualité nutritionnelle

Elles affirment n’utiliser que des œufs, de la farine et du lait « d'origine biologique » et des colorants naturels. Leurs cupcake ne contiennent  « ni gélatine, ni conservateurs, ni additifs ». Techniquement, chez Cupcakes & Co les cupcake contiennent soit de la crème au beurre, soit de la crème de fromage. On y trouve également une légende de la pâtisserie américaine, le Brownie, accompagné de ses cousins britanniques, le Scone et le Crumble.

Formule

Les prix varient de 3,5 euros à 4,3 euros. Et accompagnez toutes ces douceurs d’un bon smoothie (4,1 euros) ou d’un jus de fruit bio (à partir de 3,8 euros). Pour plus d’information sur les cupcake, nous vous recommandons les lectures suivantes : Cupcake Academy  (John Bentham, Philippe Vaurès Santamaria), Cupcakes (Janet Smith) et Le kit cupcakes (Susanna Tee).