Dans les pizzérias et restaurants italiens

Chez Italian Meal on a droit aux Pâtes Saumon (crème fraîche, saumon fumé). Dans les bars à Sushi Sushika a élaboré plusieurs plateaux dont le  Californien Saumon, le maki saumon et le Nigiri Saumon.

Dans les chaînes de restauration

Roule Galette propose sa Galette Norvégienne (saumon fumé, tomate, sauce ciboulette). Tablapizza possède une entrée baptisée « Millefeuille de saumon et ricotta ».

Oui pour le saumon pêché à l’état sauvage

Les médecins et scientifiques encouragent la consommation de saumon et autres poissons gras, non seulement pour entretenir le  cœur et la circulation sanguine mais aussi pour  prévenir certaines maladies inflammatoires notamment les cancers. Par ailleurs, la consommation régulière d’un poisson gras contribue au maintient de la santé mentale car les acides gras oméga-3 contenus dans le gras sont essentiels pour le développement du cerveau : les risques de dépression, schizophrénie, de la maladie d’Alzheimer et de toute autre forme d’hyperactivité sont donc écartés.

Qu’en est-il du saumon d’élevage ?

Plus de 700.000 tonnes de saumon sont fournies annuellement par les fermes d'aquaculture européenne. La qualité nutritionnelle d’un saumon dépend de ses conditions d'élevage. Plus les bassins sont exigües ou la densification trop forte plus la peau est épaisse, la chair grasse et le poisson devient dangereux pour la santé en général. Mais par-dessus tout, des chercheurs mettent en garde contre la contamination du saumon d’élevage par diverses substances toxiques. Il faut en effet savoir que les saumons élevés dans ces bassins sont nourris à partir de farines et d'huiles de poissons. Ces farines contiennent de la vitamine A et D, des colorants chimiques et des antibiotiques.  En outre, l’hygiène de certaines fermes laisse à désirer. Il n’est donc pas étonnant que les scientifiques américains et canadiens aient constaté dans les saumons d'élevage une quantité élevée de 14 polluants organochlorés (PCB, DDT, HCB, dioxines, mirex, dieldrine, lindane, toxaphènes,nanochlore...). Ces polluants sont dangereux pour l'homme puisqu’ils sont susceptibles d’endommager sérieusement le système nerveux, d’affaiblir le système immunologique dont de favoriser le développement du cancer, d’entraîner des troubles du comportement. A noter que les saumons d'élevage européen sont les plus contaminés au monde. A l’heure actuelle, plus de 50%  du saumon distribué dans le commerce sont issus de l’aquaculture.

Les fournisseurs de la restauration rapide

Les scientifiques ont demandé à ce que les fabricants indiquent sur les emballages la provenance du saumon. Ils recommandent également à ce que la composition des aliments donné aux saumons d’élevage soit modifiée.  Pour le client de la chaîne de restauration rapide, n’hésitez pas à faire un tour sur la page dédiée à la qualité nutritionnelle des produits pour l’enseigne. Ou alors, vous envoyez un mail au service consommateur pour demander l’origine du saumon... On n’est jamais trop prudent.