1. La Maison d'à Côté 

La région de Blois jouit de la présence d’un de ses enfants prodiges, le chef Christophe Hay. Très   attaché à sa région, il prône son amour pour la richesse de son terroir dans sa cuisine. Il est encore temps d'en profiter sachant que La Maison d’à Côté (hôtel et restaurant) fermera définitivement ses portes le 2 mai 2022 avant de retrouver la nouvelle adresse du chef à Blois le 13 juin 2022. En attendant, faites-y un tour pour déguster son bœuf wagyu.

 

Adresse : 17/25 Rue de Chambord 41350 Montlivault.

2. Les Plaisirs Gourmands

Dans son intérieur moderne à l'ambiance feutrée, Les Plaisirs Gourmands du chef Guillaume Scheer offre une cuisine à la fois raffinée et innovante. Aux Plaisirs Gourmands, tout est en constant mouvement, avec une carte qui change presque chaque semaine. Quelques exemples au menu : chair de tourteau, radis daikon et Ris de veau au vinaigre de framboise.

Adresse : 35 Rte du Général de Gaulle, 67300 Schiltigheim.

3. Auberge Du Vieux Puits

Avec Gilles Goujon comme chef, l’Auberge Du Vieux Puits n’augure que du bon. On se laisse facilement séduire par sa cuisine rustique et traditionnelle. L’un des plats phares de la maison est sans aucun doute l’œuf "pourri" de truffes melanosporum, accompagné d’une purée de champignons et d’une émulsion à la truffe.

Adresse : 5 Avenue Saint Victor, 11360 Fontjoncouse.

4. ASSA

Assa est la fusion entre la cuisine japonaise et française. Le nom du restaurant fait d’ailleurs référence au terme japonais "Asa" qui signifie "matin". À la tête du restaurant Assa, on retrouve Anthony et Fumiko qui travaillent de concert pour élaborer le menu. Un mariage réussi avec des plats concoctés avec les produits de la région agrémentés de subtils accents japonais, comme le bouillon aux algues nori ou les plats de poisson.

Adresse : 189 Quai Ulysse Besnard, 41000 Blois.

5. La Ville Blanche

Une adresse qui porte bien son nom ! Petite villa blanche avec un intérieur immaculé, La Ville Blanche est une auberge familiale sympathique. Dans le domaine, le potager fournit la cuisine du restaurant sans que le chef renonce aux produits de sa région grâce à son réseau de producteurs. Destination champêtre en plein cœur du Trégor, La Ville Blanche et son chef Yvann Guglielmetti ont reçu le prix du jeune talent 2019 du Gault & Millau.

Adresse : 29 Rte de Tréguier Lieu dit, 22300 Rospez.

6. La Maison des Bois, Marc Veyrat

Située sur les hauteurs de Manigod, La Maison des Bois prouve une nouvelle fois que les entreprises familiales sont une valeur sûre en termes d’offre de restauration. Ouvert depuis 1926, le restaurant s’apprête à faire du neuf. Après plusieurs mois de fermeture dû à la crise sanitaire, on sait en effet que le chef Marc Veyrat a entamé des travaux et compte ouvrir une nouvelle adresse.

Adresse : Au Col de la Croix-Fry, 74230 Manigod.

7. La Marine d'Alexandre et Céline Couillon

Voici une adresse entièrement tournée vers le végétal et le poisson. Le chef Alexandre Couillon déniche lui-même ses poissons fraîchement pêchés pour les cuisiner avec les bons produits de son potager. La carte de La Marine fait ainsi la part belle aux produits de la mer. Le chef travaille avec des petits pêcheurs locaux et s’engage à recycler ses déchets organiques.

Adresse : 3 Rue Marie Lemonnier, 85330 Noirmoutier-en-l'Île.

8. BLISSS

Il faut avoir pleinement confiance en sa cuisine pour appeler son restaurant Blisss (béatitude en français). Et ce restaurant n’a rien à se reprocher. La devise de l’établissement : le produit avant tout. Sur les tables, un petit coffret renfermant la liste des ingrédients utilisés pour les plats est disponible à la lecture. Outre les ingrédients, Blisss propose un menu surprise unique. Le client découvre son plat une fois servi.

Adresse : 98, Av de Magudas 33700 Mérignac.

9. L'Auberge de la Brie

Dans sa localité, L'Auberge de la Brie est une véritable institution. Au fil des années, le chef Alain Pavard a su porter le meilleur de la cuisine traditionnelle française tout en restant actuel. Avec une étoile Michelin qui le rend si fier, le restaurant vaut aussi le détour pour son cadre et la salle qui donne sur un beau jardin. Ici, la vente à emporter est possible.

Adresse : 14, Avenue Alphonse Boulingre, 77860 Couilly-Pont-aux-Dames.

10. Le Patio'Né

Au Patio’Né, le chef Cyril Labadie officie dans sa cuisine ouverte. Le restaurant est une valeur sûre à Aigues-Mortes et compte de nombreux habitués. Spécialisé dans la cuisine du monde, il s’amuse à revisiter les recettes d’ailleurs : cuisine thaïe, méditerranéenne, mexicaine…

Adresse : 16 Rue Sadi Carnot, 30220 Aigues-Mortes.