1. Tendance restauration 2022 : les dark kitchens

Pourquoi avoir une salle lorsque de plus en plus de clients optent pour la livraison et le click & collect ? Les dark kitchens se présentent comme une transition vers un autre type de restauration. Pour un restaurateur qui débute, ce modèle permet d’économiser sur l’aménagement intérieur d'un établissement et le personnel en salle. Solution de crise, ces cuisines fantômes attirent encore en 2022 de jeunes entrepreneurs qui veulent lancer leur projet plus rapidement.

2. La personnalisation des plats au restaurant

Avoir la possibilité de choisir ce que l'on met dans son assiette reste l’un des meilleurs concepts de restauration au monde. Dans la restauration rapide, de plus en plus d'enseignes spécialisées proposent la personnalisation des plats : bar à salade, bar à sandwich, etc. L'idée est de choisir chaque ingrédient qui compose la recette : la base, la garniture, la sauce…

Les établissements comme Osè African Cuisine à Paris et Pita Pit ont su exploiter cette tendance. La diversification de l’offre et des recettes saines sont ici la clé du succès.

3. Le fast casual ou Quick & Healthy

On trouve désormais essentiel de manger des plats healthy et de surtout de connaître le contenu de l'assiette. La restauration rapide est depuis quelques années concernée par la question. Le fast good est ainsi toujours d’actualité. Ce challenge pour délivrer de bons plats frais rapidement a le mérite de mettre en avant le fait-maison. Certes, les prix sont parfois un peu plus élevés, mais le fast casual est en réalité un upgrade des fast-foods classiques.

4. Tendance restauration 2022 : la montée de la tendance veggie

Si l’offre vegan et végétarienne reste encore un peu marginale, elle est en constant essor. De nouveaux concepts de restaurant voient le jour. De plus en plus de restaurants traditionnels proposent également des déclinaisons de recettes veggie pour satisfaire davantage de monde. Dans la restauration rapide, cette tendance attire surtout une population jeune ainsi que les flexitariens et ceux qui souhaitent limiter la consommation de viande pour leur santé.

5. Les abonnements avec service personnalisé

Pour fidéliser la clientèle, voici une tendance qui a vite été reprise par de nombreux restaurateurs cette année : les formules d’abonnement. L'idée ? Des chefs qui conçoivent des repas équilibrés pour une livraison à domicile toute la semaine. Une solution pratique pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de cuisiner, mais qui souhaitent bien manger. En souscrivant à un abonnement mensuel, les plats sont livrés à domicile sans lever le pouce. Le Bon Local en est un exemple.

6. Les cuisines ouvertes

Elles ont toujours été vendues comme une expérience culinaire particulière. Très présentes dans les restaurants asiatiques, les cuisines ouvertes peuvent être adaptées à de nombreux concepts de restauration. Une grande partie des Français sont favorables à ce type d’aménagement. La transparence et d'instauration d’un climat de confiance avec les consommateurs sont bien évidemment les principaux atouts de ces cuisines.

Outre la possibilité de voir comment un plat est préparé, c’est un atout humain qui dynamise les lieux en favorisant les échanges. Les cuisines ouvertes recréent un peu l’ambiance d’une taverne où il est possible de parler directement au chef cuisinier.

7. L’engagement écoresponsable

Nécessité et argument de vente pertinent, les restaurateurs sont de plus en plus sensibles à la question de la responsabilité environnementale. Les consommateurs, eux aussi, encouragent les petits gestes pour protéger la planète. L’engagement écoresponsable est peut-être même en passe de devenir une norme dans le secteur de la restauration. Tri des déchets, suppression des emballages en plastiques, choix des produits locaux et des circuits courts… Les restaurants n'hésitent plus à communiquer leurs mesures écolo à sa clientèle. De quoi donner envie de consommer plus responsable !