Exigence de rapidité

Les « marrons chauds » sont l’exemple parfait du street-food (à traduire par restauration nomade ou cuisine de rue). Ce concept, qui consiste à acheter son repas dans une petite échoppe au coin d’une rue (ou dans un cyclo-pousse), est en passe de se transformer en  véritable vague de fond balayant sur son passage les vieux codes de la restauration traditionnelle mais aussi de la restauration rapide. Le monde vit à 100 à l’heure, il est donc hors de question de s’attabler à midi en prenant son temps.  Il faut speeder, y compris au déjeuner. L’essor du street-food va de pair avec cette mutation de la société.

Le street-food pourtant est loin d’être une nouvelle tendance

Il est universel, il est démocratique. Dans beaucoup de pays, il se développe de façon artisanale, parfois au mépris des règles d’hygiène les plus élémentaires. Mais lorsqu’une file monstre se crée devant une petite vitrine, la conscience collective en tire une conclusion : ce doit être bon. Le street-food est la cuisine faite sur le moment puis servie immédiatement. En Asie, en Amérique du nord (les fameux hot-dog), en Amérique Latine (tacos et autres), en Afrique, dans l’Océan Indien, en Inde, à Jérusalem... le street-food répond présent bien qu’il apparaisse sous différents traits.

Spécificités françaises

Le street-food en France était l’apanage des étudiants mais il devient aussi aujourd’hui celui des working girls et des business men. Ces derniers n’hésitent plus à manger dans la rue, pendant leur shopping, au sortir de leur salle de sport. Le street-food se fait également le passeport de la cuisine exotique. C’est grâce à lui si on peut goûter dans les rue Françaises à des recettes asiatiques ou des spécialités New-Yorkaises. On trouve de tout aujourd’hui dans les artères de la ville laquelle se transforme  en un Capharnaüm culinaire géant à l’heure des repas : les points de vente poussent comme des champignons, des gargotes enfumées voient le jour - donnant l’impression d’être à Bangkok  ou à Istanbul – auxquelles des corners chics et branchés, se faisant les ambassadeurs du bio, donnent l’écho dans les quartiers d'affaires. La restauration rapide se lance aussi sur le créneau à l’image du Food Truck de Subway. Une tendance à suivre de près !