Selon le cabinet CHD Expert, partenaire du salon VAE expo, la période 2000-2010 a vu l'émergence de la restauration rapide et de la vente à emporter, représentant plus de 24 000 points de vente de restauration rapide en France et 26 000 boulangeries qui ont une offre à emporter.


Au total, ce sont 5 500 établissements aujourd’hui sous enseignes. Toujours selon ce cabinet, cette offre répond à un certain critère de la population. Jeunes, actifs, ces consommateurs et admirateurs de vente à emporter n'ont ni le temps, ni l'envie de rentrer déjeuner à domicile. Les conséquences budgétaires et temporelles, liées à la restauration de table, rentrent également en compte dans le choix de la vente à emporter. De plus, la vente à emporter commence sérieusement à s'adapter à toutes formes de restauration. Vous n'êtes plus contraints de vous nourrir de sandwichs le midi, mais vous pouvez désormais déguster des salades diététiques à emporter chez Green is better ou Jour, des pâtes chez Nooï ou Pasta Cosy, des wok chez Wokn'Go, des soupes chez Soup & Juice et même des crêpes grâce à la venue de Roule Galette. Cependant, le marché français conserve des spécificités de la vente à emporter. Ainsi, la majorité des établissements dispose d'un espace assis en complément...Un plus pour les enseignes.

Depuis le début de l’année 2010, il y a tout de même comme un certain essoufflement.


Les établissements de restauration rapide les moins structurés se ferment, mais le développement des enseignes perdure, et c’est la situation géographique du point de vente (centre-ville, zone de bureaux, etc.) qui se trouve être une des clefs de la réussite. Une tendance qui n'est pas prête de changer puisque le nombre de restaurants, proposant de la vente à emporter, risque encore d'augmenter!