L’art de la viennoiserie sous les feux des projecteurs 

La compétition organisée par la Confédération Nationale de la boulangerie-pâtisserie a vu concourir 19 finalistes chevronnés issus de différentes régions de la France. Ils ont été amenés à produire chacun 30 croissants pour mettre en avant leur savoir-faire. De leur côté, les membres du jury constitués de 7 professionnels ont scruté minutieusement chaque détail des produits, tel que la texture, la cuisson, l’odeur et la saveur.

Au final, la première place est revenue à Baptiste Cortais. C’est un jeune pâtissier de 29 ans originaire de la Mayenne et travaillant pour la maison Fraudin. À la deuxième position, on retrouve Jean-Claude Chisson et à la troisième, Serge Imhoff.

Des croissants profitant d’un grand savoir-faire breton

D’après l’heureux gagnant, le succès de ses produits reposait en partie sur le miel qu’il a incorporé dans ses mélanges. Il provenait de Bazoge-Montpinçon. Il a aussi utilisé du beurre AOC, rendant plus exceptionnels ses croissants.

Ce jeune pâtissier tourier est un vrai passionné des fours et a débuté son apprentissage à ses 14 ans. À travers cette victoire, il redonner ses lettres de noblesse au travail d’un boulanger et redore le blason des produits artisanaux. Et surtout, il a porté bien haut le flambeau de la Bretagne.