Un concept inédit : un chef s’invite dans un autre restaurant que le sien  

À l’origine, le Grand Gelinaz Shuffle visait à faire voyager les chefs membres du collectif dans plusieurs pays du monde afin de favoriser les échanges en cuisine. Concrètement, les chefs s’échangeaient leurs établissements, le temps d’un dîner. Un tirage au sort permettait à chaque participant de déterminer sa destination. Chacun des chefs a ensuite deux ou trois jours pour s’installer sur les lieux, sans pour autant imposer sa propre cuisine. L’idée est donc d’adapter son approche culinaire aux spécialités du restaurant.  

Les règles changent en 2019 : réinterpréter des recettes  

Pour l’édition 2019 du Grand Gelinaz Shuffle, quelques nouveautés et des défis supplémentaires seront au programme. 148 chefs de138 restaurants feront partie de l’aventure. L’idée sera cette fois-ci de faire voyager les recettes et non les chefs. Chacun tirera donc au sort un menu composé de 8 recettes n’ayant jamais été servi auparavant, qu’il réinterprètera à sa propre sauce avant de les proposer aux convives. Ces derniers ne découvriront l’auteur de ces recettes qu’à la fin du repas. Cette édition 2019 se transformera ainsi en un immense projet de 700 heures de cuisine à travers 38 pays différents.  

Pour vivre cette fabuleuse expérience le 3 décembre 2019, les réservations sont ouvertes depuis le 5 novembre sur le site officiel du Gelinaz.