Le homard vivant

N’achetez que du homard vivant. Pour vous assurer de sa fraîcheur, vérifiez que sa queue se recourbe naturellement après que vous l’ayez redressée. Pour savoir s’il est charnu, regardez que la carapace soit épaisse et dure.

Le homard cuit

Il affiche un rouge orangé vif. Sa chair est blanche et parfaitement opaque. Elle doit également être élastique. Très souvent, les adeptes ont une préférence pour la femelle en raison de sa chair abondance et éventuellement, de la présence  des œufs.

Comestibilité

Dans le homard on ne manque pas l’estomac (il se trouve derrière la tête) et l’intestin. Ce dernier rappelle une petite veine noire parcourant tout le corps. Ces deux parties doivent être enlevées. Dans le cas d’une femelle, si après la cuisson vous remarquez dans la queue une substance noire et visqueuse, il faut également l’enlever en rinçant le homard.

Cuisson

Avant toute préparation, vous devez faire bouillir le homard dans une eau salée déjà bouillonnante. Plongez toujours le homard sa tête en premier. Remettez le couvercle et attendez la deuxième ébullition.  A partir de là, la vrai cuisson commence. Elle dure sept à dix minutes lorsque le homard fait 500 g. A delà, il faut compter deux à trois minutes supplémentaires par demi-kilo. Le homard est bien cuit une fois qu’il est facile de séparer ses pattes et ses antennes du reste de son corps. Vous pouvez maintenant l’utiliser pour diverses recettes (chaudrée, bouillabaisse, en fumet, potage, en soupe froide, en grillade (thermidor, à la pâte d’amande), en salade... etc.