Une création bretonne

On doit cette nouvelle invention à l’entreprise AB Technologies Alimentaires, sise à Sulniac, dans le Morbihan. L’entreprise a mis un semestre entier pour la mise au point de ce fromage. Le procédé est vraiment innovant : le fromage est transformé en pâte puis durci avant d’être râpé. La production actuelle est destinée exclusivement à l’usage des professionnels de l’alimentation. Cependant, une production industrielle se fera ultérieurement pour une vente au grand public.

Le camembert de Normandie

La Normandie est fière de son fromage traditionnel, symbole même du savoir-faire du pays. Le camembert est issu d’un lait de vache de race normande. Il bénéficie d’un processus artisanal respectant la chaîne de production (caillage, affinage), jusqu’à l’obtention d’une croûte bien fleurie et d’une pâte molle à souhait.

Une nouvelle source de rivalité

Comme tous les produits revisités, le camembert suscite des opinions très divergentes. À quelques jours de son lancement, les conservateurs et les puristes en général, les Normands en particulier, ont réagi violemment. Les réseaux sociaux sont les principales plateformes du litige jusqu’à ce jour. Ils crient à l’abomination face à cette innovation bretonne. Les hostilités sont désormais ouvertes, avec des menaces de créer des galettes andouille-ananas pour se venger.

D’autre part, il y a ceux qui pensent qu’utiliser ce camembert râpé pour ses gratins et ses croque-monsieur est à essayer. Ce qui est sûr, c’est que l’histoire ne va pas s’arrêter là…