La mozzarella, le plus célèbre des fromages italiens

La mozzarella est bien un fromage d’origine italienne, faite avec du lait de vache. Cependant, les boules de mozzarella dans les grandes surfaces ne proviennent pas toutes d’Italie, et même si certaines ont été fabriquées en Italie, le lait peut venir d’un autre pays.

Dans son pays d’origine, le fromage avec l’indication « fleur de lait » garantit que la mozzarella est faite à partir de lait de vache non surgelée.

La burrata, un fromage naissant de la mozzarella

La burrata se distingue par son onctuosité et elle vient de la région des Pouilles. À l’origine, elle était une boule de fromage faite avec de la mozzarella, avec un cœur au lait de bufflonne. Actuellement, comme le lait de bufflonne se fait de plus en plus rare et pour limiter le coût de production, il a été remplacé par du lait de vache, plus précisément par de la crème fraîche. Ce fromage est né à l’initiative d’un fromager pour ne pas gaspiller une mozzarella. Pour ce faire, il mélange de la crème et des restes de mozzarella effilochés qu’il enferme dans des feuilles de jonc vert tressées. La burrata est très appréciée par les Français, mais pour les Italiens, le numéro un reste la mozzarella classique.