Tendance Vrac
magsolo
il y a 6 ans
Déjà 25 épiceries 100% vrac en France ! Chaque jour, la vente de produits sans emballage gagne du terrain. Dans les boutiques de broc et de vrac, on débarque donc avec ses propres contenants, ou on utilise des boîtes et flacons prêtés ou consignés… On essaye ?
On est tous d’accord, l’objectif du vrac,
c’est d’abord de lutter contre le suremballage et de faire maigrir nos
poubelles. Mais c’est aussi de pouvoir choisir la juste
quantité, une pincée d’une épice pour une recette, ou quelques grammes de farine
pour une recette (cf recette de moutarde).
Et ce n’est pas tout. Le vrac développe le lien social. Car dans une épicerie de vente en vrac, on parle davantage au commerçant, on discute du produit, des origines, des producteurs…
Enfin, qui dit vrac dit économies. Les produits sont entre 10 et 45% moins chers que leurs équivalents en grande distribution sur-emballés…
En général, une gamme assez large de produits est proposée, à savoir : des fruits et légumes, de la fromagerie, et de l’épicerie., des produits d’entretien, des produits d’hygiène…
Faire revenir cet ancien mode de distribution qui nous rappelle le temps où l’on allait chez grand-mère, est un moyen de maintenir une autonomie de consommation pour les personnes à mobilité réduite mais aussi de redynamiser le tissu rural boudé par le commerce.
Développer les circuits courts pour limiter les intermédiaires et ainsi proposer des prix plus justes pour chacun: on n’achète que la quantité dont on a besoin, on ne paye que le produit et on lutte contre la production de déchets.
Le vrac est un levier pertinent, qui peut correspondre à des motivations écologiques, sociales, économiques. Chacun peut y trouver son compte.
Quelques exemples:
l'Epicerie itinérante: Au poids Chiche, au pays d'Aix
Restaurant Le Bar à Vrac à Marseille,
Alors n'hésitez pas à tester, à vos bocaux !
Et ce n’est pas tout. Le vrac développe le lien social. Car dans une épicerie de vente en vrac, on parle davantage au commerçant, on discute du produit, des origines, des producteurs…
Enfin, qui dit vrac dit économies. Les produits sont entre 10 et 45% moins chers que leurs équivalents en grande distribution sur-emballés…
En général, une gamme assez large de produits est proposée, à savoir : des fruits et légumes, de la fromagerie, et de l’épicerie., des produits d’entretien, des produits d’hygiène…
Faire revenir cet ancien mode de distribution qui nous rappelle le temps où l’on allait chez grand-mère, est un moyen de maintenir une autonomie de consommation pour les personnes à mobilité réduite mais aussi de redynamiser le tissu rural boudé par le commerce.
Développer les circuits courts pour limiter les intermédiaires et ainsi proposer des prix plus justes pour chacun: on n’achète que la quantité dont on a besoin, on ne paye que le produit et on lutte contre la production de déchets.
Le vrac est un levier pertinent, qui peut correspondre à des motivations écologiques, sociales, économiques. Chacun peut y trouver son compte.
Quelques exemples:
l'Epicerie itinérante: Au poids Chiche, au pays d'Aix
Restaurant Le Bar à Vrac à Marseille,
Alors n'hésitez pas à tester, à vos bocaux !