La charte Green Food

Pour être labélisé Green Food, l’établissement doit signer la charte comprenant 10 points :

1. L’utilisation de produits locaux / bio

C’est un impératif pour ce label. Les produits en circuits courts et le bio sont obligatoires dans la préparation des plats. La nourriture doit être composée au minimum de 30 % de produits locaux et/ou bio (au mieux à plus de 65 %).

2. Le tri

Un engagement écoresponsable passe aussi par la gestion des restes et des déchets en vue du recyclage par exemple.

3. Produits écologiques

Les jeunes Nantais ont pensé aux produits de nettoyage dans les cuisines. Il faut privilégier les produits écologiques et naturels.

4. Revalorisation d'invendus

Pour éviter le gaspillage alimentaire, les restaurants peuvent par exemple revendre leurs invendus à petit prix ou les revaloriser dans d’autres circuits d’achat.

5. Revalorisation des déchets organiques

Concernant les épluchures en cuisine, les restes de nourriture et autres déchets organiques, la méthanisation et le compostage (et d’autres moyens de revalorisation) entrent en considération.

6. Flux tendus

Pour les restaurants modèles, la méthode des flux tendus consiste en une meilleure gestion des stocks et des matières premières sans surplus.

7. Dépenses énergétiques

Électricité, gaz… les solutions pour être moins énergivore dans la restauration sont les bienvenues.

8. Énergies

En plus de la question des dépenses énergétiques, l’utilisation d’énergie renouvelable est aussi sollicitée.

9. Doggy bag

L’emballage en carton pour les restes de repas est proposé aux clients.

10. Menu végétarien

Avec les bons légumes frais utilisés, Green Food attend au moins un menu végétarien.

Comment obtenir le label Green Food ?

Si vous êtes un restaurateur, il se peut que remplir les 10 critères de la charte vous semble un peu difficile. En réalité, les conditions sont assez souples. Outre l’obligation d’utiliser des produits locaux et/ou bio, il faut respecter au moins 6 points de la charte. Pour soumettre votre dossier en vue de l’obtention du label, rien de plus simple, il suffit de créer votre compte sur le site.

Comment reconnaitre les établissements labellisés Green Food ?

Il faut bien le dire, se fier aux simples paroles d’un restaurateur sur la fiabilité de ses produits n’est pas toujours sûr. L’équipe Green Food décortique pour nous chaque dossier et fait un audit pour vérifier la cuisine ainsi que la provenance des produits utilisés par les restaurants. Leur mission est de vérifier l’engagement des restaurants. Grâce à leur démarche, vous pouvez retrouver facilement des restaurants écoresponsables.

La liste complète par villes est disponible sur le site. Sur place, les restaurants obtiennent le logo Green Food.

Quelques restaurants labellisés Green Food

Grâce à Green Food, il est indéniablement plus facile de trouver de bonnes adresses qui privilégient des produits de saison pour élaborer des recettes inventives et healthy. Parmi les derniers restaurants ayant obtenu le label, vous pouvez tester Au Chaperon Rouge à Bordeaux. Le restaurant fait figure de bonne élève en remplissant 8 critères pour une cuisine traditionnelle revisitée.

A Lyon, vous prendrez certainement plaisir à vous attabler au restaurant Moi. Du bon, du frais, du bio, sans gluten, sans lactose… il y a de quoi satisfaire tous les régimes alimentaires. Tous les jours, on y retrouve un plat chaud et une soupe différents.