Trois clients pratiquent le "no-show" : le restaurant facture 510 euros

Cette histoire s'est déroulée dans la ville espagnole de San Sebastian. Alors que trois clients ne se sont pas présentés à l'heure convenue de leur réservation, le restaurant Amelia, auréolé de deux étoiles au Guide Michelin, décide de les facturer 510 euros. Cela a été rendu possible grâce à l'empreinte bancaire demandée au moment de réserver.

 

Courante auprès des établissements hôteliers, cette pratique se répand de plus en plus auprès des restaurateurs. Ils redoutent les annulations de dernière minute ou le "no-show", cette habitude de certains clients à ne pas se présenter. Avant de pouvoir prélever de l'argent sur le compte des clients, le restaurant doit clairement afficher les conditions de réservation et les risques en cas de non-présentation. Sans cela, le client est en droit de réclamer le remboursement de la somme prélevée.

Une pénalité confirmée par une décision de justice

Selon le directeur du restaurant Amelia à une chaîne de télévision espagnole, le montant de 510 euros facturés pour "no-show" est bien en deçà du montant fixé par les conditions de réservation. Pour toute réservation annulée ou modifiée moins de quatre jours avant la date prévue, l'établissement se réserve le droit de prélever des frais de 291 euros par personne. Pour les trois clients, le montant prélevé devait être de 873 euros.

 

Le client a contesté le paiement des 510 euros auprès du tribunal, mais la justice espagnole a tranché en faveur de l'établissement de restauration. D'après le responsable de cette adresse étoilée intégrée à l'hôtel Villa Favorita, le montant demandé est justifié. Le prix moyen d'une addition s'élève en effet à 283 euros par personne.  

 

De nombreux restaurants français font aussi face au problème de "no-show". Un phénomène inquiétant qui impacte directement sur leur chiffre d'affaires. En juin 2022, une centaine d'établissements ont d'ailleurs signé une tribune pour dénoncer cette triste réalité.

Amelia, deux étoiles au Guide Michelin

San Sebastian est une destination gastronomique de prestige puisque la ville basque compte aujourd'hui huit établissements étoilés. Trois sont triplement auréolés, deux restaurants possèdent deux étoiles et trois ont une étoile au Guide Michelin.

 

Le restaurant a obtenu sa seconde étoile en 2022 grâce au travail du chef Paulo Airaudo. Ce gastronome argentin mise à la fois sur les produits locaux et les techniques de cuisine innovantes pour créer une cuisine surprenante.