Une place vide est une grosse perte pour le restaurant

Situé rue Racine à Amboise, le restaurant L'Écluse ne se laisse plus faire par les clients peu respectueux du métier. Dans la restauration en effet, de nombreux consommateurs ont la fâcheuse habitude de réserver plusieurs places pour ne pas finalement venir selon le nombre convenu à l'enregistrement. C'est ce que subit régulièrement l'établissement.

 

Sachant que le restaurant limite chaque service à 50 couverts, une personne en moins représente déjà 2 % du chiffre d'affaires. Une perte considérable pour les gérants qui dénoncent sur la page Facebook de l'enseigne un comportement devenu courant. Avec leur publication qui explique leur position et leur décision de facturer les chaises vides, ils espèrent (et on espère tous) un changement des mentalités.

Prendre les devants pour ne pas gonfler la facture au restaurant

Pour ce restaurant d'Amboise, dans l'Indre-et-Loire, la facturation des chaises vides est soumise à condition. Que les clients respectueux se rassurent, les gérants appliquent cette politique "si et seulement si les clients n'ont pas pris la peine de les prévenir", comme ils le précisent sur Facebook. En les informant à l'avance d'un changement de programme, ne serait-ce qu'une trentaine de minutes avant l'heure d'arrivée prévue, il leur sera alors possible de réattribuer les places à d'autres clients. Ce qui leur permettra de préserver le chiffre d'affaires du restaurant.

 

Les groupes sont les plus concernés par ces réservations non honorées. L'établissement a notamment enregistré un record de 18 chaises vides l'été dernier pour un service selon ses gérants. Un manque à gagner considérable qui légitime la facturation des places vides : 15 euros par chaise inoccupée pour le déjeuner et 25 euros le soir. Ces tarifs sont inscrits au menu, au même titre que les plats proposés. Les clients sont donc prévenus.

 

Plus qu'une sanction, considérons cela comme une sensibilisation au savoir-vivre, car n'oublions pas que faire tourner un restaurant coûte cher, avec le salaire des employés, l'achat des ingrédients en cuisine, le prix de l'énergie, etc. Si le temps reste une contrainte majeure dans votre emploi du temps, n'oubliez pas qu'il est toujours possible d'opter pour la livraison de repas.