Breizh Café : un voyage entre la Bretagne et le Japon

Si des crêperies, on en compte par dizaine, Breizh Café se démarque par son concept qui fait résolument voyager. À l'origine de l'enseigne, Bertrand Larcher nous livre des saveurs qui ont bercé son enfance et des références au pays du Soleil-Levant, son pays d'adoption. Ce beau mélange donne certainement envie de pousser les portes de son nouveau restaurant à Bordeaux au 19 rue Sicard, dans le quartier des Chartrons. L'ouverture est prévue le 14 octobre et il est déjà possible de réserver.

 

Point commun entre la cuisine bretonne et la gastronomie japonaise, le sarrasin est à l'honneur dans les crêpes et les galettes. La farine est fournie par le Moulin de la Fatigue situé à Vitré, dans l'Ille-et-Vilaine, un produit biologique IGP Bretagne qui ravira  les adeptes du sans gluten.

 

Comme à Paris, à Saint-Malo et d'autres villes bretonnes qui accueillent un Breizh Café, on se plaira à s'attabler sur la terrasse du nouveau restaurant bordelais. À l'étage, le Umi Bar prolonge l'évasion. Son nom qui signifie littéralement "mer" en japonais est évocateur puisqu'on pourra y déguster des huîtres du bassin d'Arcachon et du Finistère. Pour accompagner ces délices, le bar propose des boissons typiques du Japon, notamment des sakés et des whiskies. Ou vous pourrez  goûter au cidre du fournisseur de l'Élysée. Bien sûr, les amateurs de vin trouveront aussi leur bonheur.

Crêpes, galettes et Breizh Roll

"La crêpe autrement", un slogan qui en dit long sur la promesse de cette enseigne qu'on attend impatiemment à Bordeaux. Breizh Café valorise la richesse du terroir breton tout en s'engageant dans une démarche de développement durable. Dans cette optique, l'établissement utilise majoritairement des ingrédients issus de l'agriculture biologique, s'approvisionne chez des producteurs locaux et sélectionne des produits de grande qualité.

 

Pour une première sortie dans ce nouveau restaurant, on se laisserait bien tenter par la traditionnelle galette au jambon blanc artisanal de Bretagne, œuf biologique miroir, Comté et beurre de baratte "Maison Bordier". Pour les amateurs de poisson, le filet de hareng fumé et le saumon fumé sont d'autres options.

 

Dans ce nouvel endroit, on s'attend également à une toute nouvelle expérience. Ce sera chose faite avec le Breizh Roll fortement inspiré des makis japonais par sa forme. Cette spécialité montre une fois de plus la fusion entre les cultures culinaires bretonne et nipponne que l'enseigne promeut. Le mariage des saveurs est plein d'originalité, avec par exemple du homard bleu de Bretagne, de la pomme Granny Smith, de l'avocat, de la mayonnaise au miso et yuzu.

 

Côté sucré, on retrouve à la carte la crêpe Suzette Yuzu flambée au Grand Marnier ou encore la crêpe à la compote de pommes maison, caramel au beurre salé et glace vanille de Madagascar. Comme les menus diffèrent d'un restaurant à un autre, on s'attend aussi à des créations exclusives dans cette nouvelle adresse. Selon les envies de chacun, les plats seront également disponibles en vente à emporter et en livraison sur Bordeaux.