La soupe miso avant le riz

Pour réguler naturellement le taux de sucre présent dans le sang, la biochimiste française préconise le respect d’un bon ordre au moment de déguster vos plats. Le principe est simple. Il est conseillé de commencer par les légumes avant d’attaquer les sources de protéines et les matières grasses. Les féculents n’arrivent qu’en dernière position, au même titre que les sucres.

 

Pour illustrer ses propos, Jessie Inchauspé s’est tout simplement référé à deux grands classiques de la cuisine japonaise, à savoir la soupe miso et le bol de riz vinaigré. La soupe miso qui est une source de fibres et de protéines doit être consommée avant le bol de riz vinaigré, c’est-à-dire un féculent.

 

Concrètement, il est préférable de consommer les glucides en dernier afin de modifier la réponse de l’organisme au glucose. En choisissant l’ordre inverse, le pic de glycémie se produit rapidement, dans un délai d’environ 1 heure après le repas. Les fibres aident l’organisme à être plus réactif à l’afflux de glucides, ce qui permet par la suite de réguler la glycémie et d’empêcher le pic de glucose généré par le plat riche en glucides.

Le taux de sucre dans le riz

Il faut savoir que 100 g de riz vinaigré cuit contient environ 1 cuillère à soupe de sucre. Le riz utilisé dans la préparation des sushis présente pour sa part un index glycémique (IG) de 90, ce qui est nettement plus élevé que celui du riz classique.

 

Bien qu’ils soient très succulents, les sushis et les makis doivent être consommés avec prudence. Pour éviter que votre taux de glycémie monte en flèche, il est conseillé d’opter pour les sashimis. Il s’agit tout simplement de tranches de poisson cru. Servie sans riz, cette préparation est une source d’omégas 3, 6 et 9, c’est-à-dire de "bonnes graisses" qui aident à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.