Les poissons pour sushis et sashimis  

Il y a autant de types de sushis et sashimis que de spécialités de poisson selon les régions du Japon. Pour n’importe quelle préparation, une condition reste commune : la fraîcheur du produit. En France, la réglementation est sévère et les produits nécessitent une congélation à  -20°C pour 24 heures au minimum afin de garder une chair de poisson ferme, sans risque d’intoxication alimentaire. Certains sushis et sashimis sont exécutés avec des poissons d’eau douce qui doivent être consommés le jour de pêche même, mais ceux faits avec des poissons de mer sont plus nombreux. Voici une liste non exhaustive des produits les plus fréquemment utilisés dans la préparation de ces plats délicats.  

- Les apports du saumon rouge

La tranche de saumon rouge sur son riz oblong est souvent la première image que l’on se fait du sushi. Le saumon est un poisson gras qui demeure une source d’acides gras essentiels, dont  l'acide alpha-linolénique de la famille des oméga-3. Cet acide  joue un rôle essentiel dans la régulation de la tension artérielle et le fonctionnement du système nerveux. Le saumon est donc bon pour le cœur et le cerveau tout en présentant d’autres bénéfices pour la santé, avec sa richesse en minéraux et vitamines, à savoir  les vitamines A et E.Aujourd’hui, le saumon d’élevage est privilégié au saumon sauvage à cause de la pollution des océans.  

- Les dorades en sushi

Les variétés de dorade se prêtent bien à la préparation des sushis et sashimis. Leur première qualité est leur teneur en protéines. La dorade grise assure un apport en vitamine B12 nécessaire à la croissance des cellules.  

- Les œufs de poissons

En plus d’offrir un joli aspect aux sushis, les œufs de poisson offrent un complexe de nutriments très bénéfiques. Œufs de hareng, de morue, de saumon ou encore de poisson volant, les œufs de poissons apportent  de la vitamine D et du phosphore pour renforcer les os et les dents.  

- Les sushis au poisson cuit  

Tous les sushis ne sont pas préparés avec du poisson cru. Le sushi unagi, par exemple, est fait avec de l’anguille grillée. Bien qu’elle soit cuite, l’anguille est une autre source d’oméga-3 et de phosphore.  

Les bienfaits du poisson cru  

Pour résumer, la plupart des poissons utilisés pour les sushis et sashimis renferment des protéines, minéraux et oligo-éléments essentiels à notre organisme. Présentés en petites bouchées, les apports recommandés en poissons gras sont peu probables d’être dépassés quand il s’agit de sushi. Avec la plupart des sushis, les éléments nutritifs du poisson ne sont pas détruits par la cuisson et sont ainsi préservés.