Des chiffres significatifs  

Depuis le début de la crise, la navigation sur le web a augmenté de 70 %. Les Français de moins de 35 ans passeraient même 40 % de temps en plus sur Instagram et Facebook. Le taux d’engagement des internautes a même progressé de 60 %. Face à ce constat, il est difficile pour les gérants et les propriétaires de restaurants de se lancer ou s’affirmer davantage sur les réseaux sociaux en y proposant leur offre de restauration et de continuer leurs activités en proposant des contenus variés, en plus des options « à emporter » ou « livraison à domicile ».  

Des restaurants choisissent de mettre en ligne en ligne leurs recettes  

Pour gagner en visibilité, nombreux sont les restaurateurs qui ont décidé de partager des recettes maison que les clients peuvent facilement reproduire chez eux, et continuer à apprécier leurs spécialités. Tel est le cas de la recette de la pâte à tartiner au blender à base de noisettes et d’huile de coco de la maison Pur etc., ou du cheese-cake petit-suisse et granola sans cuisson signé Les Fils à Maman.  

Burger King France a même mis en ligne sur sa page Facebook la recette en vidéo de son fameux WHOPPER®. La vidéo a tout de même été vue plus d’un million de fois. Le bar à cocktails Copperbay Paris nous livre même des tutos faciles de cocktails en Insta Story à partir des ingrédients que l’on peut trouver dans son frigo, de quoi varier les plaisirs lors des Apéro-Skype !
 

Big Mamma
publie pour sa part les recettes de ses plus grandes spécialités, comme le tiramisu ou les pâtes à la carbonara. En s’associant avec certaines marques, la cheffe à domicile Stéphanie Guillemette propose en live des recettes à la fois healthy et gourmandes.
 

Les jeux-concours et les challenges  

Les jeux concours sont devenus une pratique de plus en plus courante sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement.  

La Brasserie Will’s propose ainsi un concours permettant de gagner un atelier brassage de 4 h. Le gagnant aura le privilège de créer sa propre bière 100 % bio. Avec le hashtag #FishwithMe, Père & Fish invite ses followers à poster leurs plats de poisson sur Instagram et taguer le compte du restaurant, et ce, pour nous inciter à manger du poisson.
 

Après avoir posté quelques-unes de ses recettes sur Instagram, le bistrot Season a lancé des challenges de type #pancakeschallenge ou #Frenchtoastchallenge qui incitent leurs clients à reproduire ses plats à la maison, pour tenter de remporter un relooking Bash, des livres, un tea-time pour deux personnes…
   

Les petits rappels

 De nombreux restaurants n’hésitent pas non plus à partager avec leurs fans les mesures de sécurité prises par leurs équipes et les livreurs au quotidien afin d’offrir à chaque client des repas préparés dans le respect les normes instaurées par le gouvernement. Plusieurs posts Instagram du restaurant japonais Easy Sushi portent ainsi sur les mesures d’hygiène adoptées, comme le contrôle de température des employés, le port obligatoire de masque et de gants en latex ou encore les paiements sans contact.