Au restaurant, le végétal s'installe durablement
Tomas
il y a 4 ans
L’offre vegan au restaurant s’est étoffée au cours des dernières années et la tendance va crescendo. On compte désormais 5,2 % de végétariens et vegans ainsi que 20 % de flexitariens en France. Plus qu’un phénomène de mode, les Français veulent consommer sans excès et attendent des produits sains et de qualité. Le retour au bio et aux circuits courts est aussi devenu un véritable argument de vente pour de plus en plus de restaurants. Face à cette évolution des habitudes alimentaires, même les fast-foods intègrent dans leur menu des options végétariennes ou vegan.
© Image par Engin Akyurt de Pixabay
IKEA et ses boulettes végétales
Les restaurants IKEA sont connus pour leur recette de boulette de viande. C’est simple, 1 milliard de boulettes de viande sont vendues par an ! Pourtant, il y a peu, ils ont décidé de décliner leur recette en version végétarienne. Concernant le prix, il reste le même que les boulettes de viande.L’enseigne nous prouve que les protéines végétales n’ont rien à envier aux protéines animales. Pour obtenir un savoureux goût de viande, les boulettes végétales sont un mélange de champignons, de tomate et de légumes grillés.
Cependant, ce n’est pas vraiment une nouveauté puisqu'en 2015 et en 2018, les boulettes végé ont déjà fait leur apparition dans les restaurants IKEA en Belgique et en Inde.
Colombus Café & Co et ses boissons végétales
Au Columbus Café, vous pouvez boire du milkshake, du café latte, du chocolat blanc et toutes sortes de boissons dont l’enseigne a le secret. Mais surtout, il propose de temps en temps des alternatives végétales. Ce fut le cas ce mois d’octobre grâce à une collaboration avec Alpro, une société spécialisée dans les boissons végétales.Columbus Cafe proposait ainsi d’utiliser soit du lait de coco, du lait d'amande ou de soja dans votre boisson préférée. La carte comprend aussi des préparations vegan. Actuellement, la boisson du moment est un délicieux Coco Matcha à base de lait de coco et de thé matcha.
Domino’s Pizza et ses pizzas vegan
Nous voyons venir les regards dubitatifs et les questionnements : du vegan chez Dominos’ Pizza? Ce doit-être une erreur. Eh bien non, la chaîne propose non pas une, mais 2 recettes de pizzas 100 % vegan.La « vegan margherita » est une délicieuse pizza au râpé vegan et à la sauce tomate épicée tandis que la « vegan peppina » fait le plein de légumes. C’est sans rappeler que Domino's a aussi reçu le prix de la meilleure pizza vegan en 2019.
Cette nouvelle gamme de pizzas est confectionnée à base d'huile de coco et donc garantie sans lactose. Si elle rencontre le succès escompté, d’autres recettes seront ajoutées à la carte.
Bagel Corner et son bacon végétal
Le 23 septembre dernier et pendant un mois révolu, Bagel Corner France avait présenté en exclusivité mondiale le premier bacon végétal servi dans un bagel.« L’Incroyable Bagel » semble avoir réussi son test avec un résultat vraiment proche du bacon de porc. Texture, goût, aspect… cet exploit a été réalisé par l’équipe de Grand Gousier qui a utilisé du soja européen (non-OGM), de l’huile de tournesol, de l’eau ainsi qu’un mélange d’arômes et de minéraux pour reproduire un gras végétal. En somme, cette recette de bacon est aussi protéinée qu’un bacon normal, mais avec beaucoup moins de graisse.
Sans forcément être converti au véganisme, avouez que ces recettes de restaurant sont bien tentants. Ne serait-ce que par simple curiosité…