Aglio Kim en action  

Le nouveau robot de service de la société KT est un chariot amélioré qui porte le nom d’Aglio Kim. Du haut de ses 1,25 m, Aglio Kim possède 2 plateaux en étages pouvant transportant jusqu'à 4 assiettes avec verres en un trajet. Il peut ainsi servir plusieurs tables en une fois.  

Très performant, il navigue de manière autonome dans le restaurant en évitant les obstacles grâce à la localisation et la cartographie simultanée visuelle (ou SLAM en anglais). En clair, il est doté d'une cartographie spatiale en 3D comme on peut le voir dans cette vidéo. Pour le rendre plus sympathique, son écran LCD avec speaker lui permet aussi de communiquer en coréen ou en anglais.
 

Ce robot à la pointe de la technologie montre que le secteur produit des robots de plus en plus efficaces. Jusqu’à présent, Aglio Kim n’a présenté aucun signe d’incompétence. Il n’a rien cassé et les assiettes restent bien stables pendant le trajet.  

Pour commander, les clients utilisent un écran tactile sur leur table, mais KT prévoit déjà de construire un modèle avec la technologie de reconnaissance vocale. Avec ce premier test concluant, d’autres Aglio Kim se retrouveront bientôt dans d'autres restaurants de Séoul.  

D’autres initiatives avec des robots dans la restauration  

Ce n’est pas la première fois que les restaurateurs optent pour des robots, en particulier en Asie. Avant le coronavirus, l’un des arguments de vente était l’allègement du travail et le remplacement des employés humains pour des tâches routinières et répétitives.  

Les différents robots conçus peuvent occuper différents postes. On pense notamment au robot Du Mi, assistant de commande dans le KFC de Shanghai, testé pour la première fois en 2016.
 

Autre exemple avec le serveur drone lancé par la société Infinium Robotics pour le restaurant Timbre à Sinpapour en 2014. Les bras robotisés sont même conçus pour opérer en cuisine.
 

Le concurrent de KT, LG Electronics, a fait parler de lui fin 2019 avec le robot Chefbot. En collaboration avec CJ Foodville, ce robot est capable de cuisiner différents types de nouilles en moins d'une minute.
 

Aux États-Unis, ce sont les burgers qui sont mis en avant avec Flippy qui peut cuire jusqu'à 2000 burgers par jour !