Oui, en 2024, il est possible de déguster une cuisine gastronomique dans des restaurants étoilés sans trop se ruiner. Si l’expérience vous tente, alors retenez les noms et adresses des restaurants gastronomiques de la liste qui suit. Réservez-y une table pour une ou deux personnes selon que vous souhaitez vous régalez seul ou en bonne compagnie. Ces établissements prestigieux proposent généralement des bons cadeaux. Lorsque le Guide rouge confère une (1) étoile à une table, c’est que celle-ci élabore une cuisine admirablement raffinée. Deux (2) étoiles consacrent une cuisine hors ligne.

La table de la Bergerie à Le Champ-sur-Layon : une étoile au Guide Michelin

Le Menu Impro, servi chaque midi durant la semaine, coûte 39 euros si vous commandez formule entrée-plat ou plat-dessert. Vous payez 43 euros pour une formule entrée, plat et dessert. La brigade de cuisine, dirigée par le chef David Guitton, élabore une cuisine gastronomique inventive. Les ingrédients sont locaux et souvent bio.

La Table de Franck Putelat : une étoile au Guide Michelin

Goûtez à la cuisine délicate du chef Franck Putelat en commandant son menu « Aller-retour identitaire du potager à la criée » à 60 euros TTC. À ce prix, le restaurant vous sert un plat de votre choix puis un dessert.

Ze Kitchen Galerie à Paris 6 : une étoile au Guide Michelin

Dans ce restaurant parisien du 6e arrondissement, vous dégustez des plats qui relèvent d’une cuisine innovante et créative. Les recettes présentent quelques influences asiatiques. Le chef William Ledeuil se fait un point d’honneur de créer des menus à des prix accessibles, surtout au déjeuner. Comptez 43 euros pour une formule entrée-plat ou plat-dessert et 49 euros pour une formule complète (entée + plat + dessert). N’oubliez pas de réserver votre table.

Le Puits Saint-Jacques à Pujaudran (côté Toulouse) : deux étoiles au Guide Michelin

Appréciez la cuisine hors du commun du chef William CANDELON en réservant une table au déjeuner dans ce restaurant gastronomique. Commandez le Menu du marché en 3 services à 49 euros hors boisson. Pour ce prix, la brigade de cuisine vous concocte une entrée, un plat et un dessert. Ce menu n’est pas disponible chaque samedi, dimanche, lundi et mardi, ni les jours fériés ni en décembre. Les mets reçoivent une subtile saveur d’agrumes.

Les Genêts à Brem-sur-Mer

Prenez plaisir à découvrir les recettes qui composent le menu Bistronomique de ce restaurant gastronomique de Vendée, où l’on sert une cuisine insigne. Vous payez une addition de 35 euros si vous prenez une formule entrée et plat ou une formule plat et dessert. Vous déboursez 39 euros pour un repas complet fait d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Pour 47 euros, vous avez un festin de roi. Dans le cadre de cette formule, vous vous régalez d’une entrée, d’un plat de poisson (pêche du jour), d’un plat de viande d’origine française et d’un dessert. Les mets sont des créations du chef Nicolas Coutand.

La Grange de Belle-Église à Belle-Église, dans l’Oise : une étoile dans le Guide Michelin

Ce restaurant gastronomique, sous la houlette du chef Marc Duval, s’est orienté vers une cuisine classique. Son menu du marché coûte 28 euros. Vous pouvez le commander chaque midi durant la semaine. Il est composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Réservez une table sous sa véranda pour profiter aussi bien de votre repas que d’une vue sur le jardin. Cette table occupe une ancienne grange à charbon.