5e place : le Bánh mì (Vietnam)

 

Ce sandwich très populaire au Vietnam se vend à tous les coins de rue. Le Bánh mì offre une véritable explosion de saveurs en bouche. Son pain est garni de porc pour la version classique. Plusieurs ingrédients tels que les feuilles de coriandre, les carottes râpées et le daikon mariné apportent de la fraîcheur et du croquant. Le tout est ensuite rehaussé d'une sauce mayonnaise délicieuse.

 

Il existe également d’autres variations, comme les Bánh mì au tofu pour les végétariens et les végans. On retrouve aussi du Bánh mì garni de poisson ou de poulet. Plusieurs sandwicheries en France proposent ce sandwich vietnamien à leur carte.

4e place : le Pambazo (Mexique)

Quand on pense à la cuisine mexicaine, les tortillas nous viennent tout de suite à l’esprit. Il existe pourtant d’autres encas typiques du pays, comme le Pambazo. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais ce sandwich très populaire dans son pays d'origine est inspiré de la forme d’un volcan mexicain. Son pain est souvent trempé dans une sauce piquante qui lui donne une couleur orange vif.

 

Ce sandwich est bien garni et très rassasiant. Dans sa version traditionnelle, on retrouve plusieurs ingrédients : chorizo mexicain, avocat, salade, fromage et pomme de terre. Il va sans dire que le Pambazo est l’encas parfait pour les plus gourmands et les amateurs de saveurs épicées.

3e place : la Muffuletta (États-Unis)

La Muffuletta est un sandwich sicilien, mais elle ne vient pas d'Italie. Ce plat a été créé par des immigrés italiens qui ont vécu en Nouvelle-Orléans vers la fin du 19e siècle. Son pain bien charnu se distingue par sa forme arrondie et ses graines de sésame. Sa taille est souvent très impressionnante.

 

À l’intérieur de cet énorme sandwich, on a droit à de généreuses couches de jambon, de salami et d'olives. À cela s'ajoutent divers fromages. Selon les envies, on déguste ce sandwich froid ou grillé.

2e place : le pan bagnat (France)

Le pan bagnat est indissociable de Nice, un incontournable de la ville. Vous ne le savez peut-être pas, mais à l’origine, il a été considéré comme le plat des pauvres. En effet, le sandwich était préparé avec du vieux pain pour éviter le gaspillage. Au fil du temps, on l'a revisité jusqu'à devenir ce qu'il est aujourd'hui.

 

Cette spécialité niçoise est composée d’un pain moelleux rond ou long garni de produits frais : anchois, poivrons, olives noires et tomates. Différents chefs ont par la suite créé leur version du pan bagnat si bien qu'il existe des déclinaisons très originales. On y retrouve parfois des sardines ou des haricots.

1ère place : le Spatlo (Afrique du Sud)

Si vous avez déjà voyagé en Afrique du Sud, ce n'est plus un secret pour vous : le Spatlo est une véritable gourmandise. Aussi appelé Kota, ce sandwich est très nourrissant en plus d’être délicieux. Le pain, vidé de sa mie, peut être garni de plusieurs ingrédients : du bacon, des œufs et même des frites. Pour relever le goût, le tout est arrosé d’une sauce barbecue, d’une sauce piquante ou de ketchup.

 

Ça vous a donné faim ? Il est temps de commander un sandwich auprès d'un restaurant proche de chez vous.