1. Les légumes à feuilles vertes pour un burger sans pain

Les légumes à feuilles vertes sont des substituts healthy au pain à burger habituel. Entre les feuilles de diverses variétés de salades et les feuilles de chou, le choix est particulièrement vaste. Côté garniture, les possibilités sont infinies, allant de la viande juteuse et du fromage au tofu, sans oublier les petits morceaux de légumes, les sauces et les condiments. Le croquant sera au rendez-vous.

2. Deux tranches de tomate

Les personnes qui surveillent leur ligne apprécieront à coup sûr cette seconde solution. Commencez par trouver une belle tomate dont le diamètre se rapproche de celui d’un pain à burger. Préparez ensuite 2 tranches d’une épaisseur de 1 à 2 cm. Évitez toutefois les tranches trop fines qui risquent de se briser lors du montage. Puis positionnez les ingrédients de votre choix dans l’ordre qui vous convient. Bien entendu, vous pouvez apprécier votre burger avec des tranches de tomates crues ou légèrement grillées.

3. Du champignon

En remplaçant vos buns par du champignon, vous aurez devant vous une préparation "forestière". Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser 2 champignons Portobellos. Particulièrement appréciée par les végétariens, cette variété se distingue par sa texture charnue qui se rapproche de celle de la viande et son goût légèrement fumé. Vous pouvez la farcir chaud ou froid, la griller pendant quelques minutes au barbecue ou la rôtir. Le Portobello se marie à la perfection avec la tomate, les épinards, l’ail, la mozzarella et le vinaigre balsamique.

4. De la viande pour remplacer le bun

Cette proposition risque de surprendre plus d’un puisqu’il s’agit de jouer sur l’emplacement des ingrédients qui composent votre burger. L’idée est d’utiliser la viande en guise de pain. Le principe est valable aussi bien pour des steaks, des galettes de poulet ou de poisson. Placez ensuite les autres composants comme le fromage, la salade, les tranches de tomate et les condiments de votre choix entre les 2 tranches de viande et dégustez votre burger de façon originale.

5. Les galettes de pâtes

Manger des pâtes dans un burger semble impensable, mais avec quelques petites astuces, vous verrez que le résultat dépassera vos attentes. La préparation est relativement simple. Déposez les pâtes que vous appréciez, que ce soit des spaghettis, des nouilles, des macaronis ou des tagliatelles mélangées à un œuf et/ou du fromage dans une poêle. Faites griller le tout pendant quelques minutes et le tour est joué. N’hésitez pas à utiliser un emporte-pièce pour obtenir une galette bien nette.

6. Des galettes de pomme de terre

Les galettes de pomme de terre remplissent parfaitement le rôle du pain à burger. Mélangez les pommes de terre râpées et dégorgées avec les épices et les condiments de votre choix, un œuf et un peu de ciboulette dans un saladier. Faites frire vos galettes d’une épaisseur d’environ 1 cm des 2 côtés dans une poêle pour obtenir un résultat agréablement croustillant.

7. Les gaufres à la place des classiques buns

Avez-vous déjà entendu parler du waffle burger ? Il s’agit tout simplement de la version gaufre du hamburger. Les recettes sont nombreuses et il ne faut pas hésiter à exprimer votre créativité. Pour une préparation classique, vous n’aurez qu’à garnir votre burger avec quelques feuilles de laitue, deux tranches de tomates, du steak haché, un peu de fromage et la sauce de votre choix.

8. Un avocat

La réputation de l’avocat et ses bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver. Coupez votre avocat en 2 sur la longueur et retirez le noyau. Prélevez délicatement la chair sans l’abîmer. Garnissez votre burger à l'avocat avec de belles tranches de saumon, des pickles d’oignons rouges, du fromage frais et quelques feuilles de laitue. Parsemez le tout de quelques graines de sésame.

 

Et si après tout ça, vous manquez toujours de temps pour préparer un burger original, vous pouvez toujours commander votre hamburger pour une livraison à domicile.