Quand les acteurs de la restauration se mobilisent
Tomas
il y a 4 ans
Les hôtels, les bars et les restaurants souffrent de la crise sanitaire. Obligé de fermer son établissement le temps du confinement, chaque acteur a à sa manière pris une initiative pour continuer son métier et faire bouger l’économie du pays. Un élan de solidarité très touchant qui mérite d’être raconté.
© Pixabay
À Paris
Pas question de se tourner les pouces pour Amandine Chaignot, cheffe du restaurant Pouliche dans le 10e arrondissement de Paris. Face à cet ennemi invisible et pour aider ses fournisseurs, la patronne a décidé de transformer son restaurant en petit marché. Elle y vend les fruits et légumes de ses producteurs familiers. « J’ai eu envie de venir en aide à ses agriculteurs en devenant leur point de vente » annonçait-elle sur CNews.À Nantes
Depuis l’annonce du confinement, les établissements nantais ont décidé d’écouler leurs stocks pour éviter le gaspillage. Caroline Menuge, gérante du restaurant Jargus dans le quartier de Bouffay, a installé une étale de produits frais à déstocker. Œufs, crème fraîche, légumes de la veille sont vendus à 1 euro. « On ne sait pas combien de temps cela va durer », dit-elle lors d’une interview pour Ouest France.D’autres acteurs comme Emeric Banon, chef du restaurant Le Romarin à Sautron, a rejoint les rangs des toques locaux en participant à l’opération « les chefs nantais et les soignants ». Le collectif compte une trentaine de chefs. Chacun cuisine des plats de chez lui pour les livrer au CHU de Nantes. Priorité pour le service de réanimation, mais les médecins, brancardiers et autres personnels soignants ne sont pas en reste.