La livraison à domicile répond à différents besoins  

Pour une grande majorité des Français, le recours à la livraison à domicile est une véritable bouffée d’oxygène sur le plan culinaire qui, en plus d’éviter la corvée de cuisine, permet de varier les saveurs et changer des plats de pâtes habituels. Pour certains individus en revanche, la livraison est devenue vitale, notamment dans les endroits reculés et pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de se préparer un repas comme il faut. D’après les données fournies par le cabinet Nielsen, le service de livraison à domicile a connu une forte hausse, allant jusqu’à 90,2 % à la mi-mars, comparée aux données de la même période en 2019, et devance par conséquent la récupération en drive qui a aussi augmenté de 74,3 %.  

Quelles enseignes sont les plus plébiscitées ?  

À la différence des autres secteurs qui souffrent de la crise sanitaire, celui de la livraison à domicile est en pleine expansion. Par exemple, la start-up Dejbox étend son offre de livraison à domicile en Ile-de-France, en proposant la livraison directe de déjeuners à domicile pour les salariés en télétravail, ainsi que la possibilité de commander jusqu’à 5 repas à la fois. Pour la livraison de fruits et légumes frais, Rungis chez Vous s’illustre par son offre de panier frais provenant directement des producteurs.  

Les enseignes de fast-food comme Burger King, McDonald's et KFC maintiennent également leur service de livraison à domicile. Il en est de même pour les box de repas prêts à cuisiner avec
Cook Angels et Hello Fresh. Les inconditionnels des repas sains et équilibrés se tournent généralement vers la plateforme Seazon qui propose des plats garantis à moins de 500 calories.
 

Tous s'y mettent, y compris les seniors

Souvent réfractaires à tout ce qui est procédure ou activité en lien avec les NTIC, les seniors font de plus en plus appel aux services de livraison à domicile, notamment pour faire leurs courses. Depuis le début du confinement, les demandes ont augmenté de plus de 70%. Pour faciliter le confinement, les grandes enseignes Monoprix et Franprix ont aussi décidé de proposer des paniers à petits prix livrés gratuitement.  

Quid des restaurants virtuels ?  

Face à la croissance exponentielle des demandes de livraison de repas à domicile, de plus en plus d’établissements de restauration virtuels font leur apparition en ligne. Importé des États-Unis il y a quelques années, le concept a réussi à se faire une place en France. Il s’agit donc d’enseignes qui n’ont pas de restaurants physiques classiques, mais qui disposent en revanche d’un local pour cuisiner de bons petits plats à faire livrer par une entreprise spécialisée, comme Uber Eats ou Deliveroo. Ne soyez donc pas surpris de voir des noms de restaurants qui ne vous sont pas familiers lorsque vous parcourez votre appli de livraison de repas à domicile.  

La livraison sans contact toujours d’actualité  

Éviter tout contact est une règle incontournable dans le domaine de la livraison à domicile, depuis la cuisine des restaurants jusqu’au client final, d’où l’option de « livraison sans contact ». Les restaurateurs sont donc amenés à aménager un nouvel espace hors cuisine dédié à la récupération. Concrètement, les livreurs se présentent avec un sac ouvert pour que le personnel du restaurant puisse y déposer le plat commandé. Lors de la livraison proprement dite, le livreur annonce son arrivée soit en sonnant, soit en frappant puis dépose le repas devant la porte et doit repartir immédiatement, ou s’écarter à une distance d’au moins deux mètres de la porte. Tout cela pour préserver la sécurité des clients et la leur.

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