1. Tigermilk : l'Amérique latine dans votre assiette

Tigermilk, en référence au « leche de tigre » est un lieu de rendez-vous incontournable des adeptes de la cuisine mexicaine à Nice. Ayant ouvert ses portes récemment, le 19 septembre dernier, l’établissement propose des plats faits maison, préparés avec des ingrédients de qualité. Vos papilles basculent entre les plats mexicains, boliviens, argentins et péruviens.

Parmi les stars du menu : le Ceviche d’églefin à la mangue, grenade, coriandre et oignons rouges, la Cochinita à la poitrine de porc fumé cuite dans une feuille de bananier et qui se déguste avec des galettes, les Sweet Creamy Tacos à la grenade et à la patate douce ou la Quesillada au chorizo, guacamole, piment et salade de jeunes pousses croquantes. Un menu complet vous coûtera en moyenne 25 €.

Tigermilk ne marque pas seulement des points au niveau de la nourriture. Dès l’entrée, vous plongez dans un univers typiquement sud-américain. Les murs se parent de plusieurs plaques décoratives en céramique et de tableaux. Les couleurs suscitent l’appétit et l’ambiance chaleureuse promet des moments de convivialité. Vous y trouverez même une grande bibliothèque et un plafond tout en verdure. Sortez vos téléphones, l’endroit est Instagrammable.

Adresse : 9 rue Gustave Deloye, Nice.

2. Taco & Co : des tortillas et tacos en veux-tu en voilà

Taco & Co est un établissement spécialisé dans la cuisine mexicaine authentique. Là aussi, les plats sont entièrement faits maison. La carte regorge de belles pépites. En starter, le guacamole avec chips de tortillas est un grand classique indétrônable. Les épis de maïs à la mexicaine nappés de fromage, de paprika et de graines de tournesol font également des heureux (ses) chez Taco & Co.

Particulièrement généreux, le plat de quesadillas au poulet mariné se présente dans des tortillas de blé garnies d’une purée de haricots noirs, de pickles d’oignons rouges et de Cheddar râpé, avec un topping Pico de gallo. À ces plats phares s’ajoute une sélection de tacos 3 pièces ainsi qu’un large choix de burritos.

Adresse : 6 rue Beaumont, 06300 Nice.

3. La Lupita : un billet pour se régaler sous le soleil mexicain

C'est sans doute L’adresse à ne pas manquer si vous recherchez des repas mexicains authentiques. Parmi les spécialités de La Lupita, on retrouve les plats tex-mex, comme le Fajita au poulet et le Chilli Con Carne. En entrée, vous aurez le choix entre la quesadilla classique au fromage et les diverses déclinaisons de nachos.

Côté déco, les couleurs et le soleil sont au rendez-vous. Vous vous installerez sur de grandes tables en bois et des chaises en métal. Les chapeaux de paille, les petits cactus et les drapeaux ne sont pas en reste.

Au niveau des boissons, les différents cocktails latinos rappellent tout simplement le Mexique. Entre le mezcal mule composé de ginger-beer, de mezcal fumé et de citron vert, la sangria et la margarita aux fruits rouges, sans oublier la bière mexicaine, le choix est très vaste.

Adresse : 9, rue de la Préfecture – Nice.

4. 100% TACOS : un temple des tacos 

Ouvert en 2016, 100% TACOS est une taquería, c’est-à-dire un établissement qui se spécialise dans les tacos. Il s’agit de l’adresse incontournable pour les adeptes de la street food mexicaine. Le menu est particulièrement varié.

La tortilla utilisée dans la préparation des burritos vient de la ville de Saltillo, au Mexique. Autant vous dire que l’authenticité est bien au rendez-vous. Vous la dégusterez avec une purée de haricots rouges, des pommes de terre, des œufs brouillés, de la viande de porc ou de poulet "deshebrada" à la mexicaine et du fromage fondu.

En entrée, ne manquez pas les Frijoles à la purée de haricots rouge et le fameux guacamole à déguster avec des nachos. Pour les boissons, vous ne serez pas non plus déçu puisque la maison importe régulièrement des bières mexicaines ainsi qu’un large choix de mezcal et de tequila

Adresse : 24, rue Cassini, Nice.