Le championnat du monde de la frite, c'est inédit !

Aussi surprenant soit-il, les frites n’ont jamais fait l’objet d’un quelconque championnat à l’échelle mondiale, contrairement aux autres préparations comme la pizza, le sandwich ou le burger. Pour cet évènement d’exception, il s’agira de trouver la meilleure frite au monde.

 

Chaque participant choisira la catégorie qui lui correspond le mieux. À titre indicatif, les meilleurs candidats sélectionnés au préalable dans les Hauts-de-France et auprès des contrées voisines s’affronteront dans trois catégories distinctes, à savoir la frite authentique, la frite familiale ou la frite créative.

 

En plus de mettre en avant le savoir-faire sur la préparation de ce plat apprécié aussi bien par les petits que par les grands, le concours sera couronné de plusieurs récompenses. L’évènement sera parrainé par le journaliste et critique gastronomique François-Régis Gaudry.

Un jury mixte pour le concours

Le concours de la meilleure frite du monde se déroulera à Arras, dans le Pas-de-Calais le 7 octobre 2023, sur la Grand-Place. Pour composer le jury, des professionnels de la restauration seront bien évidemment présents. Ils évalueront les méthodes de préparation utilisées par les candidats sur le plan technique. D’autres examinateurs seront également au rendez-vous, notamment de véritables inconditionnels des frites.

 

Le principe de la compétition est de rester le plus neutre et objectif possible dans la recherche de la meilleure frite du monde. Jean-Paul Dambrine, le grand patron des friteries Sensas a été désigné comme président du jury pour cette grande première.

 

D’après les informations recueillies sur le site de l’office de tourisme d'Arras Pays d'Artois, le championnat mondial des frites est "attendu comme l’un des grands temps forts du calendrier de La Région Européenne de la Gastronomie 2023".

Les frites et la sauce

Lors de la première édition du concours des meilleures frites du monde, les participants seront bien évidemment notés sur les caractéristiques des frites qu’ils présenteront. La sauce fera aussi l’objet d’une évaluation. Chaude ou froide, elle sera préparée sur place à partir d’ingrédients non transformés.

 

 

Placé sous le signe de la convivialité, l’évènement sera ouvert au grand public. Les visiteurs auront le privilège de suivre de près toutes les étapes du championnat. De nombreuses baraques à frites seront également au rendez-vous pour que chacun puisse se régaler en attendant le résultat du concours. La date à retenir : le 7 octobre.