1. Le Gourmet de Sèze : à la découverte d'une cuisine intemporelle

Étoilé au Guide Michelin depuis plus de 20 ans, Le Gourmet de Sèze vous invite à découvrir un univers culinaire intemporel. Sous l'égide du chef Bernard Mariller, cet établissement du 6e arrondissement a pour vocation de sublimer les produits de saison.

 

Pour goûter à une cuisine que le chef annonce proche du terroir, l'idéal est de réserver un déjeuner le vendredi. Le menu gourmand est alors proposé à 45 euros. Au programme : un velouté de topinambour et copeaux de foie gras ou encore une poitrine de poulet fermier accompagné d'une embeurrée de choux de Bruxelles.

 

Cette prestigieuse adresse propose également un panier gastronomique à emporter, disponible à partir de 105 euros pour 2 personnes.

 

Adresse : 125 Rue de Sèze, 69006 Lyon.

2. Les Terrasses de Lyon : le panorama en prime

Idéalement situé dans la Villa Florentine qui fait partie des établissements de prestige Relais & Châteaux, Les Terrasses de Lyon jouissent d'un point de vue exceptionnel sur la capitale des Gaules. Sa position surélevée sur la colline de la Fourvière et sa large baie vitrée offrent un superbe cadre.

 

Dans ce restaurant étoilé dirigé par David Delsart, le menu est à 49 euros pour le déjeuner en semaine, sauf le mardi. À ce tarif, vous goûterez à du faux-filet de bœuf Angus ou encore du cabillaud poché.

 

Adresse : 25 Mnt Saint-Barthélémy, 69005 Lyon.

3. Les Apothicaires : une cuisine créative en toute convivialité

S'il y a un établissement étoilé qui sait se renouveler, c'est bien Les Apothicaires. Cette adresse située dans le 6e arrondissement de Lyon est dirigée par le duo Tabata et Ludovic Mey. Ce couple dans la vie comme au travail propose une cuisine passionnée et en constante évolution. Ainsi, le menu du midi change tous les mercredis. De même, la carte du dîner est actualisée au moins une fois par mois.

 

Offrant un parfait équilibre entre créativité, simplicité et authenticité, ce restaurant vous invite à découvrir sa philosophie gastronomique sans vous ruiner. En effet, Les Apothicaires proposent un menu à 44 euros pour le déjeuner. Vous aurez l'occasion de goûter à des coquillages, à une canette des Dombes ou encore à de l'agneau, mais tout dépendra bien évidemment de la saison.

 

Adresse : 23 Rue de Sèze, 69006 Lyon.

4. Takao Takano : pour s'offrir deux étoiles à moins de 60 euros

Arborant fièrement ses 2 étoiles dans le Guide Michelin, le restaurant Takao Takano est reconnu pour la créativité visuelle et gustative de chacun de ses plats. Son chef qui a fait porter son nom à son établissement redéfinit la notion de la gastronomie. En effet, à l'image du cadre, la gastronomie des lieux est épurée, focalisée sur les produits.

 

En lisant sa carte, vous découvrirez des noms aussi mystérieux que "Le condensé de mon cheminement" ou encore "Il flirte constamment avec la saison". N'hésitez donc pas à plonger dans l'univers culinaire unique de ce chef d'origine japonaise puisqu'au déjeuner, 2 formules à moins de 60 euros sont disponibles. Le menu "Envie" est à 33 euros tandis que le menu "Essence" est affiché à 55 euros.

 

Adresse : 33 Rue Malesherbes, 69006 Lyon.

5. Le Prairial : promenade culinaire en pleine nature

Au Prairial situé à la Presqu'île, on découvre l'esprit gastronomique de Gaëtan Gentil. En plus de la précieuse étoile, le Guide Michelin lui a également octroyé une étoile verte pour sa philosophie proche de la nature. Ses légumes proviennent exclusivement de la permaculture.

 

Le chef, ancien de l'Agapé Substance de Paris, propose également une gastronomie sans artifice pour sublimer la saveur de chaque ingrédient. Pour la qualité exceptionnelle de ses produits et avec un total de 6 créations, le menu Parcelle à 89 euros peut être considéré comme accessible.

 

Adresse : 11 Rue Chavanne, 69001 Lyon.