5 restaurants en France où se mettre à l'heure canadienne
Tomas
il y a 10 mois
© Pexels
La Maison de la Poutine à Paris et à Toulouse
Comme son nom laisse deviner, La Maison de la Poutine est spécialisée dans la préparation de cette fameuse spécialité québécoise. L’établissement propose la version originale de la poutine qui, rappelons-le, est un plat à base de frites accompagnées d’une sauce brune et de fromage en grains.
D’autres variantes sont également proposées à la carte, comme la Trappeur avec sa viande de porc cuit dans du sirop d’érable, la Bûcheronne garnie d’oignons et de lardons, ou encore la Boréale, une version végétarienne, avec ses aiguillettes de soja marinées dans du jus de raisin.
Bref, c’est l’adresse incontournable pour déguster de la bonne poutine dans un cadre cosy. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’enseigne a remporté le prix de la Meilleure Poutine en catégorie Internationale en 2019 et en 2021.
Adresses :
- 11 Rue Mandar, 75002 Paris.
- 82 Ave Parmentier, 75011 Paris.
Chez Les Castors à Dijon
Les bons restaurants ne manquent pas à Dijon, mais pour apprécier une cuisine canadienne, c’est Chez les castors qu’il faut se rendre. Au menu, différentes versions de poutine comme la Raptor avec son effiloché de porc ou l’Alberta avec son steak haché façon bouchère.
On y trouve aussi d’autres spécialités comme les salades et les burgers. Et pour finir sur une délicieuse note sucrée, il y a l’embarras du choix : pancake, cheesecake, crème brûlée au sucre d’érable ou encore une délicieuse poutine sucrée.
Ce spot est idéal pour un repas en famille dans un joli cadre intimiste. La maison n’hésitera d’ailleurs pas à vous proposer la poutine à partager pour passer un moment encore plus convivial.
Adresse : 67 Rue Jeannin, 21000 Dijon.
The Moose à Paris
The Moose est le repère parfait pour les fans de cuisine canadienne et de sport. On vient ici non seulement pour déguster de généreux plats canadiens, mais aussi pour profiter d’une ambiance animée en regardant un match de baseball. Et pour apprécier ce moment chaleureux comme il se doit, on peut opter pour de la poutine, le plat emblématique du Moose.
D’autres options tout aussi gourmandes sont également affichées : burger garni de viande de porc, plats en sauce ou sandwich à la viande fumée en provenance de Montréal.
Adresse : 16 Rue des Quatre Vents, 75006 Paris.
Rêve de Bisons à Muchedent
Niché au cœur des collines verdoyantes de la Normandie, dans un joli parc à thème dédié au Canada, le restaurant le Rêve de Bisons offre un véritable dépaysement. Comme son nom l’indique, le restaurant propose majoritairement des plats à base de viande de bison, préparés avec des techniques canadiennes : terrine de bison, hamburger de bison, entrecôte de bison ou bien évidemment, Poutine au bison.
Faisant également office de parc animalier, le lieu propose un parcours pédestre guidé, pour profiter d’un moment de détente en famille après un délicieux repas.
Adresse : 24 Rte Dieppe, 76590 Muchedent.
Ontario Salmon à Grenoble
Déguster des mets canadiens dans une charmante cabane au décor boisé et en pierre, le tout dans une atmosphère country et chaleureuse. C’est ce que propose précisément le restaurant Ontario Salmon à Grenoble. À la carte, des plats à base de viandes d’agneau ou de bison, de la poutine et de nombreuses spécialités autour du saumon. Bref, un endroit calme et rustique qui invite au voyage.
Adresse : 5 Quai Créqui, 38000 Grenoble.