Un piège bien rodé

La méthode du food digging est simple, mais très rusée. Un restaurant crée un faux compte sur un site de rencontre et après un "match", sympathise avec sa victime en se montrant attentionné. Après avoir l’avoir mise en confiance, il lui propose un rendez-vous dans un restaurant. Mais bien évidemment, le profil fictif ne se présente pas.

Seulement, après s’être fait poser un lapin et s’être déplacée jusque-là, la victime décidera quand même de consommer une boisson, voire un repas pour se consoler. En utilisant ce stratagème pour le moins cruel, le restaurant arrive donc à se constituer une nouvelle clientèle.

Un phénomène de plus en plus répandu aux États-Unis

Parmi les victimes, une créatrice de contenu a décidé de lever la voix sur son compte TikTok (@nosybystanders). En effet, après avoir creusé la question, elle se rend vite compte que plusieurs personnes ont également vécu la même expérience, et ce, dans le même restaurant.

De fil en aiguille, elle s’aperçoit également que ce phénomène était déjà présent en Inde plusieurs mois auparavant avant de se propager rapidement aux États-Unis. Pour le moment, la France semble être épargnée. Toutefois, il convient de rester vigilant, car il faut le dire, les réseaux sociaux sont également un terrain de jeu idéal pour tous types d’arnaques.