Interdiction de manger seul à Barcelone : des résidents indignés face à cette nouvelle règle

Si cette nouvelle règle ne s’applique pas à l’ensemble de la cité espagnole, de nombreux résidents se sont vu refuser l'accès aux restaurants de leur propre ville. C’est notamment le cas d’une habitante de l’Eixample qui a témoigné dans le journal local El País. Elle explique avoir été plus d’une fois refoulée dans les bars de son propre quartier alors que des tables étaient libres en terrasse. Toujours selon ses dires, elle a échangé longuement avec le personnel des différents établissements pour pouvoir s’installer, quitte à payer une grosse somme d’argent. Malgré ses arguments, le personnel est resté ferme en affirmant qu'elle ne pouvait tout simplement pas manger seule.

 

Parmi les témoignages recueillis, un autre habitant explique avoir été rejeté à plusieurs endroits alors que des places étaient disponibles. Ainsi, plusieurs restaurants et bars refusent catégoriquement tous clients seuls, et ce, même s’il s’agit d’anciens habitués.

Les groupes de touristes priorisés dans les restaurants de Barcelone

Après la crise du Covid-19 et des années compliquées pour les restaurateurs, les touristes sont aujourd’hui au rendez-vous dans la ville espagnole. Il n’est pas surprenant que plusieurs établissements profitent de cette occasion pour revitaliser leur activité. Un client seul bloque une place qui pourrait pourtant rapporter le double. Ainsi, plusieurs touristes ont constaté que les groupes sont bel et bien priorisés dans les restaurants de la ville.

 

Toutefois, interdire une table à un client s’avère être une pratique un peu extrême, bien que rentable. Face à ce constat, les autorités barcelonaises ont saisi l’association des restaurateurs de la ville et le gouvernement de Catalogne, comme le souligne le journal El País. La mairie souhaite des réponses. En attendant d'y voir plus clair et surtout si vous n'avez pas prévu de vous envoler pour Barcelone, vous pouvez toujours vous faire livrer des spécialités espagnoles à la maison pour les savourer seul.