La célèbre poutine

La poutine est une spécialité typiquement canadienne composée de pommes de terre, de la sauce gravy au vin rouge, de tomate, d’oignon, de maïs cuits, de champignons, de fromage en grains (du cheddar), d’huile d’olive, de bacon ou de lardons.
 

Pour la préparation, on commence par faire cuire les pommes de terre à l’eau, puis on les écrase et on les réserve. Vient ensuite la cuisson des légumes et des bacons dans de l’huile d’olive, et la cuisson des pommes de terre en friture. Le dressage se fait sur une assiette avec les pommes de terre en première couche, puis le fromage et les légumes. Avant de servir, on arrose le plat avec la sauce gravy au vin rouge. Le plat se déguste chaud.

La chaudrée de palourdes

Il s’agit d’un plat à base de crustacés et de fruits de mer. On a besoin de beurre ou de margarine, de farine, de patates, de céleri, de piments verts et rouges, d’oignon, de jus de palourdes, d’estragon, de thym, de cerfeuil, de persil, de crème, de sel et de poivre.

La préparation est assez facile. Il suffit de faire suer le céleri, l’oignon et les piments émincés dans du beurre à feu doux. Ensuite, on ajoute l’eau, les pommes de terre et le jus des palourdes. On assaisonne, puis on y met les herbes hachées et on fait cuire pendant 15 minutes. On y ajoute les palourdes pour une cuisson de 10 minutes avant de mettre la crème, de tout mélanger et de servir.

Le fricot au poulet

Il s’agit d’un bouillon à base de poulet, de beurre, d’oignon, de farine, de sarriette, de patates, de sel et de poivre.

Pour la préparation, on coupe le poulet en morceaux avant de le faire dorer dans du beurre. Ensuite,  on enlève le poulet de la marmite pour y mettre l’oignon puis la farine. On verse l’eau, les morceaux de poulet, le sel, le poivre ainsi que la sarriette. On arrête la cuisson quand la viande devient tendre. Ensuite, on ajoute les patates et on laisse cuire pendant 20 minutes. On peut agrémenter ce plat de pâtes.

La sagamité huronne

Recette amérindienne, la sagamité est composée de haricots rouges, d’os à moelle, de maïs, de courgettes, de sauge fraîche, de sel et de poivre.  

On trempe les haricots une nuit entière puis on les cuit avec l’os à moelle pendant 2 heures. On rajoute ensuite les courgettes découpées en gros morceaux et les maïs pour une cuisson de 30 minutes de plus. Une fois ce temps écoulé, on assaisonne au sel et au poivre, et on ajoute la sauge fraîche émincée avant de servir chaud.

La bouillabaisse des îles de la Madeleine

Il s’agit d’une autre spécialité à base de fruits de mer. Des pommes de terre, des pétoncles, des coques, des palourdes, du homard, des crevettes, de l’oignon, du céleri, des carottes, de la crème, du sel et du poivre, tels sont les principaux ingrédients utilisés.  
La préparation consiste à faire bouillir les pétoncles puis à cuire les pommes de terre dans le jus des fruits de mer. Pendant que ça mijote, on cuit les légumes dans du beurre avant de les ajouter dans la marmite de pommes de terre. On assaisonne et on ajoute la crème avant de déguster.