Un rythme de développement effréné

C'est ainsi que s'accroît l’enseigne de restauration rapide spécialisée dans le poulet, implantée en France depuis 2000. Et à propos de poulet, KFC se lance également, bien qu’encore timidement, dans le poisson avec son Double Fish... on ignore encore si cette nouvelle offre fera long feu. En tout cas, elle a été très bien accueillie par la critique. KFC table sur 260 restaurants d’ici 2016.

Les emplacements

L’enseigne recherche et impose à ses futurs franchisés trois types d’emplacements : Les centres commerciaux qui bénéficient d’une forte attractivité en raison des activités de loisirs et commerciaux qui s’y développent. Les centres-villes, de préférence le long des rues piétonnes et avoisinants des stationnements réservés aux transports publics. Les périphéries-urbaines, plus précisément en bordure d’un axe routier ou à proximité d’une zone d’activité ou industrielle. Ces exigences sont relatives aux impératifs commerciaux du réseau. Il va de soit que sans chiffre d’affaires, aucun développement n’est possible or le chiffre d’affaires d’un magasin est largement tributaire de son emplacement.

Architecture et infrastructure

Par ailleurs, l’architecture des restaurants KFC prend en compte le paysage urbain dans lequel ils s’implantent sans pour autant négliger le côté esthétique. C’est sûrement pour cette raison que des normes sont également imposées en matière de surfaces. Enfin KFC se veut être une enseigne de restauration rapide responsable, soucieuse de l’environnement. Ainsi, elle se donne 4 ans pour réduire d’une part sa consommation énergétique de 15% (utilisation de lampes à basse consommation dans ses points de vente, formation de son personnel...) et d’autre part le volume des emballages utilisés de 5% par la mise en place d’un tri-sélectif, le recyclage des matières... etc.