Définition du concept

La Speed Attitude consiste à optimiser l’accueil des clients dans les restaurants KFC en utilisant des bornes interactives (commandes et livraisons).

Amélioration du concept

Pour davantage de rapidité, KFC a séparé points de commande et de retrait c'est-à-dire que le client passe sa commande sur une zone et la récupère sur une autre. Parallèlement, l’espace entre la caisse et la cuisine a été augmentée afin de faciliter le passage des employés d’une zone à l’autre. Il résulte de ce séquençage, une spécialisation des employés qui se voient affectés à une tâche bien précise. Malgré tout, leur polyvalence n’est pas remise en cause. Par ailleurs, KFC a doté ses kiosks d’une nouvelle ergonomie afin que les commandes soient passées avec plus de facilité. En outre, KFC a installé des menus boards digitaux, sur lesquels sont affichés les produits à commander à des moments précis de la journée (midi, après-midi et soir notamment). Sans oublier que grâce à la séparation  du point de commande et celui de retrait, les caisses constitue le lieu d’accueil par excellence du consommateur puisque c’est là qu’il sera conseillé et orienté sur ses choix. Enfin, KFC a aménagé 3 espaces dans ses établissements : Harland Sanders, Kitchen et Bucket Attitude.

Objectif de cette amélioration

L’objectif de toute cette série de mesures est de réussir à servir un maximum de clients en un minimum de temps ce qui implique une grande rapidité de service sans pour autant négliger sa qualité ! A terme, l’enseigne s’attend à une augmentation de la satisfaction client qui devrait se traduire par la nécessité d’augmenter la capacité d’accueil de ses points (donc une hausse du chiffre d’affaires). La mise en œuvre de ces mesures présente un intérêt majeur en France puisque le pays constitue un marché stratégique pour KFC.

Expérimentation du concept

KFC Villetaneuse, premier restaurant pilote, a ouvert ses portes en novembre 2010. KFC Bayonne,  inauguré cette semaine, constitue un deuxième restaurant pilote KFC. En novembre 2011, l’enseigne projette d’implanter un troisième à Boulogne.