Mais comme dans toutes matières, il faut en premier lieu maîtriser les fondamentaux avant de pouvoir prétendre à une quelconque excellence pour la suite !

Des pâtes farnies

Les gnocchis constituent une famille de pâtes beaucoup moins connue. Il existe deux façons de les préparer. La première,  en mélangeant farine de blé dur (le blé tendre est également possible) et pomme de terre pochées à l'eau.  La deuxième consiste à utiliser de la semoule de blé dur gratinée au four avec du fromage. On ne connait pas exactement la période à laquelle les gnocchis sont apparus en Italie et celle à laquelle ils sont arrivés dans les cuisines françaises. Il en est de même de l’étymologie du terme qui demeure incertaine jusqu’à présent et fait l’objet d’une véritable spéculation (on peut trouver des explications dans le Robert historique, le Dictionnaire étymologique de la langue française, le Vocabolario della lingua italiana... et aucunes ne semblent unanimes sur l’origine du mot).  Une certitude toutefois, la littérature fait référence aux gnocchis pour la première fois au 15ème siècle à travers des poèmes de Laurent de Médicis.

Suggestion de sauce

Tous les amateurs en conviennent, les gnocchis sont un plat simple qui ne tolère aucune fioriture notamment au niveau de la sauce qui les accompagne. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour les 3 sauces Nooï suivantes : So pesto (basilic, l'ail, pignons, parmesan, huile d'olive extra vierge). Fresh tomato (tomates, herbes et aromates), Crazy cheezy (roquefort AOC, gorgonzola AOP).