Mieux encore, la restauration rapide représente 40% du marché de la restauration en France. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : le secteur connait un essor fulgurant ! L’enseigne leader en France est bien évidemment McDonald’s avec ses 1 100 restaurants. Puis viennent 3 franchises fortes de leurs 300 points de vente. Il s’agit de Paul, Quick et Brioche Dorée.

Les signes de cette croissance phénoménale

Dans le domaine des enseignes en franchise (tous secteurs confondus), si l’on en croit les chiffres fournis par la Fédération Française de la Franchise, en 2010, la restauration rapide représenterait 7 % des réseaux et 5,8 % des points de vente avec un chiffre d’affaires de 3,21 milliards d'euros contre 3,06 milliards en 2009. Presque toutes les chaines sollicitent de façon quasi-permanente de nouveaux franchisés.  Subway, qui ambitionne d’ouvrir 400 restaurants fin 2011, concentre ses efforts dans le Sud de la France ainsi qu’en région parisienne et du côté de Lyon. La Boite à pizza fait les yeux doux à Paris et sa région, tout en courtisant la Bretagne, le Nord et l’Est de la France ! Nooï souhaite clore l’année 2011 avec 30 points de vente supplémentaires, implantés de préférence en centre-ville, prés d'un lycée ou d'une fac, ou dans un centre commercial. Green is better a fait le pari d’inaugurer 55 points de vente courant 2011. Quant à Comptoir del... , il est bien parti pour atteindre les 50 franchises fin 2011.

Pourquoi ce boom continuel ?

De plus en plus, le rythme de vie des français s’accélère et en parallèle la distance entre bureau et domicile ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, la restauration rapide se démarque par les prix bas qu’elle applique, un paramètre non négligeable en ces temps de crise ! Enfin, la restauration rapide évolue en tenant compte des attentes sans cesse changeantes des consommateurs. D’où une recherche permanente d’innovation et d’originalité qui se traduit par l’apparition de nouveaux styles de restauration nomade (bar à sushi – Planet Sushi par exemple-, bar à pâte – Mezzo di pasta par exemple-, cuisine au wok...). A côté, la gastronomie française en mode fast-food constitue une valeur sûre (le classicissime sandwich jambon-beurre représente environ 70% des ventes de sandwichs). Enfin, les enseignes préconisant une alimentation saine et équilibrée (Exki par exemple) ont de plus en plus la cote.