Made : une aventure culinaire premium qui a commencé dans un food-truck

L’histoire de Made commence dans un food-truck sous l’impulsion de ses deux créateurs, Fanny Dubus et Jonathan Pares. Le couple décide de créer un point de vente de burgers premium sur un parking de Perpignan.

 

En 2017, le projet prend de l’ampleur avec l’ouverture de leur premier restaurant dans la rue Saint-Laud, à Angers. Le succès est confirmé par l’inauguration de leur second restaurant au centre commercial L’Atoll en 2019.

Un concept global

Le concept haut de gamme ne s’appuie pas seulement sur la qualité des ingrédients et de la préparation artisanale, mais aussi sur un cadre raffiné. Le design intérieur a ainsi été dessiné par un architecte et offre aux clients des banquettes en cuir, une vue sur la cuisine, une musique d’ambiance et un étonnant diffuseur de senteurs. L’élégance des tons sombres et boisés scelle le tout.

Un concept optimisé pour faciliter la prise en main des nouveaux franchisés

Pour séduire les entrepreneurs à investir dans une franchise Made, ses deux créateurs se sont inspirés des enseignes américaines jugées comme les plus performantes. L’idée est de former les collaborateurs en peu de temps aux exigences du fast-food haut de gamme. La rationalisation des tâches permet d’inculquer en quelques heures de pratique les gestes essentiels pour la préparation des burgers premium.

Des horaires étendus pour une meilleure rentabilité des franchisés

Pour son lancement en franchise, Made propose une carte d’après-midi qui permettra à l’enseigne d’ouvrir sans discontinuité en journée. Les propositions pour cette période de la journée incluent notamment des pâtisseries, différents cafés au choix ainsi que des smoothies.

 

Pour les employés, ce fonctionnement en continu leur évite le travail en coupure. Ils bénéficient ainsi de meilleures conditions de travail, améliorant le processus de recrutement. Pour l’entreprise, un horaire étendu permet de se distinguer de la concurrence.

Une image de marque déjà établie pour Made

L’image de marque haut de gamme de Made a déjà été éprouvée par ses deux adresses angevines. Sa stratégie de communication met l’accent sur la qualité esthétique et gustative des burgers, des boissons  et des desserts, mais aussi sur la beauté du cadre. La sauce maison et les jus de fruits pressés confirment également le positionnement premium de la marque.

 

Pour devenir franchisé, il faut prévoir un apport personnel de 100.000 euros pour un investissement global de 320.000 euros en dehors du pas-de-porte. La superficie minimale exigée pour le local est de 100 m². Le droit d’entrée s'élève à 25.000 euros. En cours d’exploitation, la redevance de fonctionnement est de 5 %, à laquelle s’ajoute une redevance de communication de 1 %. Les estimations annoncent un chiffre d’affaires de 900.000 euros HT après deux ans.

 

Adresses :

-          55 rue Saint-Laud, 49100 Angers.

-          L’Atoll, Ecoparc du Buisson, 49073 Beaucouzé.