Le fast-food haut de gamme français
Tomas
il y a 12 ans
Ceux qui pensent que la restauration rapide est réservée à la classe moyenne vont devoir revoir leurs conceptions des temps présents.
© Dreamstime
Avec la montée en gamme de la vente au comptoir, le secteur s’est depuis peu offert un nouveau part de marché : les cadres sup, la upper class surtout parisienne et le bobo (bourgeois bohême). De l’autre coté de la barrière, les chefs étoilés, les restaurants gastronomiques versent dans la tendance : carte des snacks, ouverture de fast-foods, création de recettes pour des enseignes de restauration rapide... En somme, le concept du « déjeuner sur le pouce » s’impose et réussit à obtenir une reconnaissance certaine de la part des papes de la gastronomie française. Le respect est bel et bien là !
Voici quelques enseignes « oeuvrant » dans le snaking haut de gamme.
Cojean
L’enseigne propose des plats équilibrés avec des ingrédients frais et sains. Pour cela, sa carte est corrigée au fur et à mesure des saisons.
Class’croute
Voilà un des spécialistes, ou devrait-on dire le pionnier en matière de sandwiches hauts de gamme et des plateaux repas en livraison aux bureaux ou à domicile. L’Aristo et La Superbe font partie des sandwiches vedettes de l’enseigne.
Prêt à Manger (ou Prêt)
Cette de chaîne de restauration rapide britannique au nom français propose des sandwichs, soupes, salades et carrot cakes haut de gamme. Le premier restaurant ouvre ses portes il y a 25 ans à Londres. A l’heure actuelle on dénombre 250 points de vente dans tout le Royaume-Uni. L’enseigne a inauguré le lundi 9 janvier dernier sa première enseigne française. L’établissement est situé au centre commercial Les Quatre Temps à La Défense. Fin février, une seconde implantation est prévue. Elle sera située à proximité des Champs Élysées devrait ouvrir ses portes. Hormis celle-là, aucune autre ouverture n'est prévue en 2012.
Blend, hamburger gourmet (75002)
Dans ce resto burger, la viande (bœuf est veau) est signée Yves-Marie le Bourdonnec (artisan boucher dont le nom est sur toutes les lèvres en ce moment). Tout le reste est fait maison : les buns, les frites (pomme de terre ou patate douce), les garnitures et le ketchup. Quant aux desserts (Blendies), ils sont l’œuvre de la bloggueuse et pâtissière Américaine Camille Malmquist.
Grazie, pizzéria et bar à coktail
Une pizzeria italienne chic abritée dans un bâtiment style loft newyorkais, voilà le concept. Sans compter le bar à coktail qui en quelques mois fait des émules chez les Parisiens. Au menu : des anti-pasta, des pizzas et des desserts, principalement italiens. Les glaces de chez Pozzetto et la pizza à la crème de chocolat au lait et noisettes à la feuilletine sont ceux qui font l’unanimité !
Our
Cette chaîne de kebab de luxe continue doucement son déploiement sur tout le territoire français malgré les quelques difficultés du début.
Miyou
Miyou est une sandwicherie de luxe créée par Guy Martin le chef du Grand Véfour à Paris.
Be du groupe Alain Ducasse
L'enseigne Be ou « boulangépicier» - à prononcer «bi» - est à la fois une boulangerie et sandwicherie haut de gamme. Créée par Alain Ducasse, elle propose wrap, salades ou club.
L’Ouest Express de Paul Bocuse
L’établissement a ouvert en janvier 2008 à Lyon-Vaise. On reconnait le Ouest Express à ses quatre comptoirs de vente disposés en arc de cercle.
Cozna Vera de Marc Veyrat
Il s’agit d’un fast-food bio appartenant au chef étoilé Marc Veyrat.
Boco
Chez Boco on déguste les plats non dans des assiettes mais dans des bocaux. Les recettes sont l’œuvre de grands gastronomes pour ne citer qu’Anne Sophie Pic ou Christophe Michalac.