De nouveaux standards définis en collaboration avec le CIWF

Après avoir assuré de meilleures conditions à la volaille en rejoignant le Better Chicken Commitment en 2020, Domino’s Pizza fait un pas de plus vers un élevage plus responsable. L'objectif de ce spécialiste de la pizza est d'offrir de meilleures conditions de vie aux animaux. Six pays d’implantation, à savoir la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique le Danemark et le Luxembourg se sont engagés à appliquer de nouveaux standards auprès des fermes qui approvisionnent ses restaurants.

 

Domino’s Pizza s’est appuyé sur l’expertise de l’association de protection CIWF (Compassion in World Farming) pour définir les nouvelles normes d’élevage. L’ambition est de les appliquer à 100 % d'ici 2026. Selon l’organisme qui lutte pour le bien-être animal, l’élevage industriel est la première cause de cruauté envers les animaux.

Les mesures phares en faveur du bien-être porcin

La première mesure prise dans le cadre du Domino’s Pork Commitment est la réduction de la densité des animaux au sein des fermes. À terme, l’objectif est d’offrir un minimum de 1 m² par porc ou truie d’ici 2026. Par la suite, les fermes qui fournissent la chaîne s’engagent à interdire la mise en cage des truies en gestation et qui mettent bas. Les animaux bénéficieront également d’un substrat organique en plus de meilleures conditions thermiques.

 

La nouvelle politique interdit la mutilation. Ainsi, le meulage des dents et la coupe des queues seront proscrits d’ici 2026. Il en est de même pour la castration physique des mâles. Ces améliorations vont au-devant des standards actuels, car il n’existe pas encore de norme européenne unifiée pour les animaux de la filière porcine.

Le bien-être animal : la nouvelle préoccupation  des enseignes de fast-food

La politique engagée de la chaîne Domino’s Pizza en faveur du bien-être animal répond aux critiques de plus en plus fortes adressées aux enseignes internationales de la restauration rapide. Ces dernières sont en effet accusées de se fournir auprès de fermes industrielles qui se soucient de la rentabilité au détriment de la qualité de vie des animaux.

 

L'objectif de l'enseigne est de proposer une cuisine de qualité qui répond à la fois aux attentes gustatives, mais aussi aux préoccupations morales de sa clientèle.