Cuisine du Japon : richesse et flexibilité

Cette étrange recette sortie des cuisines Matsuri témoigne encore de la diversité des champs de possibilité offerte par la cuisine japonaise. A partir d’une préparation, le cuisinier peut se plancher sur la création d’innombrables déclinaisons ! Tout simplement magique ! En tous les cas, cette capacité d’adaptation des recettes japonaises apporte la preuve du géni même des Japonais en termes culinaires mais aussi de leur capacité à mettre en œuvre des solutions pouvant convenir pour chacune à diverses situations. Mais revenons à nos moutons.

Le maki frit, en quoi cela consiste-t-il ?

S’agit-il de faire frire le maki déjà bien enroulé et prêt à être dégusté ? S’agit-il de faire frire le riz avant de le disposer sur la feuille de nori ? Ou s’agit-il de passer la feuille d’algue à la poêle avant de l’utiliser ? Matsuri ne communique pas sa recette. Mais après quelques fouilles, nous pouvons vous dire qu’il s’agit d’un maki que l’on a délicatement pané.

D’ailleurs, la panure n’est pas étrangère à la culinaire nippone

A cet effet, il existe des préparations de panure japonaise (chapelure) toutes faites. Il ne suffit alors plus que d’y plonger l’ingrédient puis de le faire frire. Le visuel des makis frits au saumon de Matsuri confirme cette recette : la feuille d’algue nori est recouverte de petites croutes dorées en apparence bien croquantes. On devine par ailleurs, à partir du visuel, que les makis sont légèrement frits, comme-ci on les a rapidement plongés dans l’huile pour les y retirer quasi-instantanément.