Engagement progressif

Certains restaurateurs ont ainsi décidé de prendre les devants et de montrer l'exemple. C'est notamment le cas des restaurants japonais Matsuri. Avec au total 4 boutiques à Paris (la Défense, Champs élysées, Palais des Congrès et Le Bon Marché), cette chaîne de spécialités japonaises tente de se faire un nom parmi les grands tels que Sushi Shop et Planet Sushi. Et Matsuri semble avoir trouvé la bonne formule, en se lançant vers une consommation de plus en plus durable.

Fin de l'exploitation du thon rouge

Ainsi, l'enseigne avait d'ores et déjà supprimé en 2008, le thon rouge de sa carte. Une suppression qui arriva bien avant la fameuse polémique... La marque avait alors décidé de remplacer le thon rouge par du thon albacore, "Friend of the sea". Mais ce n'est pas tout puisque Matsuri souhaite poursuivre ses efforts en allant encore plus loin et en se lançant un sacré défi! La chaîne souhaite en effet utiliser du riz bio, certifié AB.

Le riz bio de Matsuri

Faites le calcul! Matsuri détient aujourd'hui 11 restaurants et offre ainsi 150 tonnes de riz chaque année aux clients. Que les gastronomes se rassurent, ce changement n'aura pas de conséquences sur les prix! Un effort qu'il est important de souligner et qui sera peut-être suivi par les concurrents. Aux dernières nouvelles, Matsuri serait également intéressé par les crevettes et le saumon bio...Affaire à suivre!