Le Musée du fromage : un musée vivant

Le premier Musée du fromage en France a ouvert ses portes dans le 4e arrondissement de la capitale le 14 juin dernier, en plein cœur de l'Ile-Saint-Louis. Le projet a été initié et concrétisé par Paroles de Fromagers. L’entreprise fondée par Pierre Brisson en 2013 s’est consacrée à la transmission du savoir-faire fromager depuis une quinzaine d’années.

Aménagé sur une superficie totale de 300 m², dans les locaux de l’ancien restaurant Nos Ancêtres Les Gaulois, ce lieu de culture se subdivise en plusieurs sections.

Une immersion gourmande interactive

Ce Musée du fromage à Paris s’organise autour d’un parcours pédagogique. La première partie se déroule au sein d’une galerie d’exposition interactive axée sur la culture du fromage. De nombreux outils technologiques dévoilent l’histoire du fromage et mettent en lumière les AOP ainsi que toutes les variétés produites sur le sol français.

Une borne y a même été installée afin de permettre aux visiteurs d’accéder à de plus amples informations sur chaque type de fromage et d'y repérer leurs producteurs respectifs. En outre, des outils performants sont en mesure d’identifier le type de fromage adapté à chaque profil. Les résultats peuvent être très surprenants.

La fabrication de fromage en direct, ça donne envie, non ?

Ce musée un peu particulier dispose également d’une laiterie-fromagerie. Un artisan fabrique quelques variétés de fromage sur place, sous les yeux des visiteurs. Des moments d’échanges et de partage privilégiés seront donc au rendez-vous.

L’objectif de cette section est de promouvoir la caséologie, et tout particulièrement le savoir-faire ancestral qui caractérise la qualité et la saveur des fromages français. Les experts prennent même plaisir à dévoiler de véritables secrets de fabrication. Bien entendu, un immense espace de dégustation attend les gourmands et les curieux au terme de leur parcours.

Promouvoir le savoir-faire et la filière

Plus qu’une simple vitrine culturelle, le Musée du fromage joue également un rôle majeur dans l’avenir de la filière. En effet, depuis quelques années, les métiers autour du fromage font face à une pénurie de candidats. L’institution a donc pour mission de susciter des vocations auprès des jeunes.

Une visite s'impose pour vivre une nouvelle expérience. En attendant, que diriez-vous d'un avant-goût en vous faisant livrer une pizza aux fromages à Paris ?