Une fragrance arôme frites et mayo chez MacDonald's Japon

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la branche japonaise de McDonald’s a annoncé le 8 mars dernier sur X (ex-Twitter) le lancement d’une gamme de trois parfums aux notes plutôt inattendues. Le premier reprend l’odeur des McFries salées. Le second sera au sel d’algue et à la prune nori. Le dernier se focalisera sur la mayonnaise à l’ail et au poivre noir typique des « Shaka Shaka Potatoes », un produit vendu de manière exclusive au Pays du Soleil levant.

Côté packaging, les flacons restent plutôt classiques. En revanche, ils seront logés dans des emballages reprenant les codes du paquet de frites traditionnel, c’est-à-dire le cornet en carton rouge avec la double arche jaune et ceux des pots de glaces McFlurry. D’après le communiqué, ces produits dérivés seront disponibles en édition très limitée. La marque a même prévenu les clients de venir le jour de la date de sortie pour les découvrir.

Une simple campagne promotionnelle et ça a marché !

Bien que l’idée de sortir des parfums à l’arôme de nourriture soit une grande première, surtout dans le monde de la restauration rapide, ce projet ne sera pas concrétisé. En réalité, d’après le service de presse de l’entreprise, il s’agit uniquement d’une campagne de communication destinée à promouvoir les nouveaux arômes des frites qui seront servis au Japon.

Face à l’engouement créé autour de ce concept, McDonald’s Japon se voyait dans l’obligation d’apporter quelques précisions. L'entreprise ne prévoit pas de les fabriquer ni de les proposer à la vente. L’idée était d’inviter les clients à apprécier la sublime odeur des frites et de ses différents arômes. L’opération marketing a donc été une réussite. Le post est rapidement devenu viral et a cumulé plus de 22 millions de vues. Avec une telle idée marketing, on peut dire que l’équipe japonaise a vraiment frappé fort.