La famille a commandé des plats chers

L’histoire se déroule au restaurant italien Bella Ciao de Port-Talbot situé à proximité de Swansea au Pays de Galles. Un vendredi soir, une famille de 8 personnes entre dans la salle et s’installe pour le dîner. La majorité des commandes porte essentiellement sur les plats les plus chers de la carte. La table était alors remplie de préparations à base de viandes de haute qualité. Certains ont même opté pour des doubles desserts.

À ces prestigieux plats s’ajoutait une quinzaine de bouteilles de boissons gazeuses. Aussi surprenant soit-il, personne ne finissait son assiette. Certains membres de la famille ont même renvoyé leur commande en cuisine pour insatisfaction ; ce qui n’est bien évidemment pas passé inaperçu aux yeux du personnel en salle.

La mère de famille met son enfant en gage

La mésaventure du restaurateur prend de l’ampleur au moment de régler l’addition dont le montant s’élève à 329 livres sterling, soit l’équivalent de 370 euros. La mère de famille se présente donc à la caisse. Son paiement est refusé deux fois de suite. Pour se sortir de cette situation, elle indique tout simplement au responsable qu’elle a besoin de chercher une autre carte. Elle sort donc de l’établissement avec 6 membres de la famille.

Pour "rassurer" le restaurateur, elle laisse même un de ses enfants en gage. Peu de temps après, ce dernier reçoit un coup de fil sur son téléphone portable et s’enfuit en courant. Le restaurateur appelle immédiatement le numéro de téléphone utilisé par la mère de famille lors de la réservation de la table. Il s’avère que celui-ci est tout simplement faux. L’intervention de la police a donc été nécessaire.

Il faut savoir qu’aux Pays de Galles, le resto basket, c’est-à-dire le fait de quitter le restaurant sans régler l’addition peut vous conduire en prison. La peine d'emprisonnement peut durer 2 ans.

Le pouvoir des réseaux sociaux

Face à une telle situation, le restaurateur n’a pas hésité à diffuser les images enregistrées par les caméras de surveillance de la salle sur les réseaux sociaux. De nombreux gérants et propriétaires de restaurants l’ont même contacté pour l'informer qu’ils ont également été victimes de la pratique malhonnête du même profil de client.

L'incident a tout de même eu un effet positif puisque le week-end d'après, l'établissement a enregistré trois fois plus de réservations qu'habituellement. Un véritable signe de solidarité de la part des habitants selon le restaurateur.